Richemont: Baisse de 67% du bénéfice annuel, pénalisé par la crise du coronavirus

ZURICH (Reuters) - Richemont, qui a fait état vendredi d'un bénéfice annuel en baisse de deux tiers, a déclaré observer une forte demande en Chine mais a dit s'attendre globalement à des turbulences dans les mois à venir en raison de la crise du coronavirus.
Partager
Richemont: Baisse de 67% du bénéfice annuel, pénalisé par la crise du coronavirus
Richemont, qui a fait état vendredi d'un bénéfice annuel en baisse de deux tiers, a déclaré observer une forte demande en Chine mais a dit s'attendre globalement à des turbulences dans les mois à venir en raison de la crise du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le numéro deux mondial du luxe, propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels, a dégagé sur l'exercice annuel clos fin mars un bénéfice d'exploitation en repli de 67% à 931 millions d'euros, contre un consensus des analystes qui prévoyait 1,29 milliard. Le chiffre d'affaires, en hausse de 2% à 14,238 milliards d'euros, est en revanche conforme aux estimations.

Selon le groupe suisse, également propriétaire des horlogers Piaget, IWC et Vacheron Constantin, le comparatif sur le dernier exercice annuel est en partie défavorable car le précédent exercice annuel avait été bonifié par un gain exceptionnel après impôts de 1,4 milliard d'euros. Sans cet élément, la baisse n'aurait été que de 34%.

La division horlogère est celle qui a le plus souffert avec un bénéfice d'exploitation en baisse de 20% et un chiffre d'affaires en repli de 4% sur l'exercice écoulé. La joaillerie, principale division du groupe, a mieux résisté avec des ventes en hausse de 2% et un résultat opérationnel en baisse de 7%.

Richemont a dit commencer à observer des signes d'amélioration, notamment en Chine, où l'épidémie de coronavirus a émergé en décembre, avant de se répandre dans le reste du monde. "Depuis la réouverture de nos 462 boutiques en Chine, nous constatons une forte demande", a souligné le groupe.

Johann Rupert, le président du groupe, s'attend toutefois à ce que l'impact de la crise persiste sur le reste de l'année.

"La fermeture de nos points de vente internes et externes, le changement d'attitude vis-à-vis de la consommation et le faible moral des consommateurs pèseront sur les résultats de cette année", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était impossible de faire des prévisions significatives à ce stade.

A la Bourse de Zurich, l'action Richemont progressait dans les premiers échanges de 0,3%.

(John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS