Ricard: Une taxe à l'import aux USA pénaliserait le consommateur

par Martinne Geller

LONDRES (Reuters) - Pernod Ricard serait obligé de répercuter sur le consommateur une éventuelle taxe sur les biens importés aux Etats-Unis, a déclaré mardi Alexandre Ricard, le PDG du groupe de spiritueux.

"Les distributeurs disent, et nous sommes tout à fait d'accord avec eux, que la taxe d'ajustement frontalier est une taxe sur le consommateur, sur la consommation", a-t-il dit à la presse à Londres.

Les patrons de quelques uns des principaux distributeurs américains, notamment Target et Best Buy, se rendent à Washington cette semaine pour tenter de convaincre l'administration Trump de renoncer à son projet d'une taxe de 20% sur les produits importés.

"Je ne pense pas que ce soit juste pour le consommateur américain", a ajouté Alexandre Ricard.

La filiale américaine de Pernod Ricard a intégré "Americans for Affordable Products" ("Les Américains veulent des produits accessibles"), un collectif d'une centaines d'entreprises opposées à cette taxe.

Parmi elles figurent entre autres Diageo North America, LVMH, ainsi que Walmart et Nike, selon le site du collectif.

Pernod Richard ne pourrait remédier aux effets d'une telle taxe pour des produits dont la fabrication ne peut être délocalisée tels que le cognac et le champagne.

Pour d'autres, comme le whisky, il lui serait toujours possible de le brasser en Ecosse puis de l'expédier en vrac aux Etats-Unis avant qu'il soit embouteillé.

Le procédé pourrait même s'avérer plus rentable, qu'il y ait une taxe ou pas, dans la mesure où le whisky pèse moins expédié en vrac qu'en bouteille.

"C'est quelque chose qu'on pourrait peut-être envisager, en dépit de tout ça", a dit Alexandre Ricard à Reuters. "Je dirais que nous devrions le faire de toute façon, pour des raisons écologiques".

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS