Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Riber se sort bien de la crise des télécoms

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La crise des télécommunications de 2001 ? Chez Riber, on ne connaît pas, ou si peu. Le fabricant français de machines de fabrication de « wafers » pour les puces électroniques a annoncé ce matin un chiffre d'affaires de 34,2 millions d'euros et un résultat net de 9,4%, à 3,2 millions d'euros. Un relativement bon résultat, dû principalement à l'ouverture sur de nouveaux marchés, comme l'optique.

Certes, le chiffre d'affaires est en recul de 17% sur 2000, mais cette dernière année avait été exceptionnelle. Surtout dans l'industrie des télécommunications mobiles et des infrastructures, les principaux marchés de Riber. Mais il faut relativiser, puisque les ventes ont crû de 64% entre 2001 et 1999, année « normale ». Et Riber a su préserver une trésorerie intacte.

En 2001, la répartition du chiffre d'affaires a penché du côté des Etats-Unis, à 57%, au détriment de l'Asie et alors que le Vieux continent restait stable. Les trois grands pôles se partageaient le fromage en parts égales l'année précédente. La raison ? Le recul de l'Asie est dû essentiellement aux téléphones mobiles. En revanche, la montée des Etats-Unis et la stabilité de l'Europe ont pour cause la réorientation vers les marchés émergents. « Nous avons livré des machines pour les nouvelles applications de l'optique, se félicite Michel Picault, président du directoire. Ce sont les lasers pour les futurs réseaux à fibres optiques, ou encore les diodes blanches pour les écrans plats. »

Pour l'année en cours, Michel Picault estime qu'elle « sera en ligne avec 2001 » et que « les commandes devraient reprendre au dernier trimestre ».

Jean-Pierre VERNAY

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle