Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Rhône-Alpes : Les desseins du design

, ,

Publié le

Rhône-Alpes : Les desseins du design

Les voitures trendy d’Aixam : Barré & Associés

Les voitures sans permis n’ont pas toujours eu une bonne image. La première, commercialisée par Arola en 1975, était l’équivalent d’un cyclomoteur carrossé, à une place, pourvu d’un moteur à essence de cyclomoteur de 50 cm3. Pour casser les codes de ces quadricycles associés principalement à des conducteurs vivant à la campagne, l’entreprise savoyarde Aixam a fait appel à Barré & Associés pour sa gamme Vision 2011, mise sur le marché en 2013. L’enjeu : se rapprocher des standards automobiles classiques en adoptant une identité "trendy, dynamique, audacieuse, tout en respectant les process et les contraintes liés aux petites séries". Le design de ces véhicules rehaussés a été en particulier redéfini par un jeu de lignes verticales affûtées et un élargissement de la face avant et de l’arrière. Les nouvelles optiques de phare et les livrées bicolores des versions compact et coupé confèrent du standing à ces voitures qui lorgnent des conducteurs urbains et jeunes.

Le mobilier coloré de Matière Grise Constance Guisset

Lancée en septembre 2013, la collection Ankara 2009 de Matière Grise, dessinée par la designer Constance Guisset, a reçu le Janus du mobilier 2014 de l’Institut français du design. Cette récompense couronne la stratégie de diversification de la tôlerie Poncin, impulsée par Pascal et Isabelle Mortreuil. Les repreneurs de cette société de Lentilly (Rhône) ont pris vite conscience du potentiel de cette entreprise spécialisée dans les pièces techniques, notamment pour Renault Trucks et Renault Défense.

Ils ont imaginé des collections de mobiliers et d’objets en métal pour la maison. Une marque, Matière Grise, a été créée. Elle met en valeur la matière, la qualité des finitions et la technique de fabrication. En 2014, Matière Grise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, double de celui de 2012. Habitat a choisi l’entreprise du Rhône pour relocaliser la production de sa lampe Ribbon, l’un des objets iconiques de l’enseigne. Cette lampe, issue d’une tôle pliée et arrondie, était jusqu’alors fabriquée en Chine.

Les kits à joint plus ergonomes de Mondelin BP Design

Dans un secteur, le bâtiment, où les évolutions sont lentes, une PME de la Loire, Mondelin, spécialiste de la fabrication d’outillages à main pour le bâtiment, n’a pas hésité à bousculer les habitudes. En renouvelant le kit à joint des carreleurs. Ce produit basique a fait l’objet d’une étude auprès d’artisans menée par le cabinet BP Design qui a débouché sur l’amélioration de l’ergonomie, des roues et des poignées en particulier.

L’objectif était aussi de faciliter le travail du carreleur et le nettoyage du bac. Le matériel aux formes arrondies de l’entreprise ligérienne se différencie de ses concurrents, plus anguleux. Outre une nouvelle image de marque dans un secteur fortement concurrentiel, Mondelin a vu les ventes de ce produit augmenter de 38% depuis son lancement, alors que le coût de production était diminué de 20%. Des avantages concurrentiels non négligeables pour cette entreprise d’une centaine de salariés qui réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Les fermetures automatiques de Grosfillex Loup Design

Le système de fermeture automatique de fenêtre conçu par Grosfillex est une innovation de rupture. Tout est parti d’une consultation lancée par le fabricant de mobilier et de menuiseries en matière plastique auprès d’artisans, d’utilisateurs. Une première étude a permis de recenser les types de fenêtre existants, "de montrer qu’il n’y avait plus beaucoup d’objets qui se fermaient comme cela", note Noël Robert, le directeur de développement produits de Grosfillex, prenant l’exemple des portes de voiture qui se poussent. L’entreprise de l’Ain s’est rapprochée de son fournisseur Ferco, qui a trouvé l’idée intéressante.

De premières études ont été réalisées sur la préhension, l’ergonomie, l’esthétique du produit, qui devait rester à un "prix abordable". Pour l’assister dans ce remue?méninges, Grosfillex a fait appel à Loup Design. Ces échanges ont contribué à renforcer l’intégration du produit dans la menuiserie. Commercialisé début 2013, le système de fermeture G*Lock représente déjà 10% des ventes. En vertu des accords passés avec Ferco, Grosfillex assure le montage dans ses usines, son fournisseur se chargeant de la fabrication des composants. L’industriel a l’exclusivité commerciale du nouveau système pendant deux ans. Ferco pourra le vendre ensuite à d’autres fabricants de menuiseries.

La friteuse allégée de Seb Avant Première

L’Actifry est devenue en quelques mois un blockbuster de SEB. Cette génération de friteuse utilise une quantité minimale d’huile. "On est intervenu alors que le “Shadock” fonctionnait déjà au stade du bureau d’études", indique Luc Josancy, du cabinet Avant Première, associé depuis une vingtaine d’années au design de produits du groupe lyonnais. Les designers ont cherché à transcender les codes de la friteuse traditionnelle, à donner une vision complète de la cuisson. Le hublot s’est transformé en capot. À partir d’Actifry, s’est imposée une signature, une gamme de produits estampillée "nutrition gourmande", dont Avant Première a rédigé la charte, un cahier des charges qui sert à valider tout nouveau produit pouvant prétendre à ce label.

Aujourd’hui, il s’agit d’aller encore plus loin. De ne plus travailler seulement sur le pouvoir d’achat mais sur le "vouloir d’achat", observe Stéphane Thirouin, le directeur du design chez SEB, en cherchant à appréhender ce qui influe les décisions des "shoppers", ces personnes qui passent en quelques secondes d’un produit à un autre dans les rayons des magasins, en utilisant les réseaux sociaux et la médiation de blogueurs. À l’exemple de la page Facebook créée autour du robot cuiseur Le Companion qui contribue à l’échange de conseils ou de recettes entre consommateurs connectés, réunis dans une communauté d’usages.

La troisième édition de Designmap consacre la montée en puissance du design dans les process industriels. Trente-trois binômes designer-entreprise ont été sélectionnés pour cette exposition à la Cité du design à Saint-Étienne (Loire) : de l’Opinel dans sa version outdoor au mug Twizz de la jeune société lyonnaise Neolid, d’une voiture sans permis à un nouveau système de fermeture de fenêtre. Designmap entend démontrer les bénéfices du design en termes de rentabilité, d’augmentation de part de marché, d’image de marque, de création de valeur.

Et valider la stratégie de la Cité du design, qui s’implique dans la sensibilisation du tissu économique, dans le rapprochement des designers et des entreprises, quelle que soit leur taille (donneurs d’ordres ou sous-traitants) ou leur secteur d’activité. Avec le Laboratoire des usages et des pratiques innovantes (Lupi), elle leur permet de repenser leur manière d’innover en observant et en interrogeant les utilisateurs dans leurs pratiques quotidiennes, en intégrant le design au début du processus d’innovation, "ce qui diminue les risques d’échec commercial lorsque le produit sort sur le marché", note le directeur général de la Cité du design, Ludovic Noël.

Thales Angénieux a, notamment, fait appel à ses services pour développer sa caméra de captation d’images en 3 D en allant questionner les techniciens des sociétés de production télévisée sur les terrains de sport. La Cité du design propose aussi à des groupes et à des start-up technologiques de participer à des programmes de recherche, dans le domaine des smart grids par exemple.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus