Rhodia multiplie les projets de recyclage à La Rochelle

Le chimiste français, désormais membre du Belge Solvay, parie sur le recyclage des terres rares pour faire face aux difficultés d'approvisionnement. Difficultés notamment liées à l'augmentation des prix et aux quotas d'exportation.
Partager
Rhodia multiplie les projets de recyclage à La Rochelle
Le site de La Rochelle

Rhodia amorce son 3e projet de recyclage des terres rares en l'espace de quelques mois. Après les batteries nickel-métal-hydrure (NiMH, CPH n°556) et les poudres luminophores des lampes basse consommation (CPH n°535), le chimiste mise sur les aimants. Un choix stratégique puisque les aimants sont présents dans diverses applications comme les éoliennes, les véhicules électriques ou encore les disques durs. Dans le cadre de ce projet, Rhodia récupérera des concentrés de terres rares auprès de groupes spécialisés dans le recyclage des aimants. Ces derniers seront ensuite raffinés en matériaux nouveaux sur le site industriel de Rhodia à La Rochelle (Charente-Maritime), dédié à l'extraction et la séparation des terres rares. Ce projet de recyclage des aimants sera opérationnel à La Rochelle au début 2012, tout comme celui du recyclage des lampes basse consommation. La mise en œuvre du procédé de recyclage via les batteries débutera, lui, à la fin 2011, en partenariat avec le groupe Umicore. Jean-Pierre Clamadieu, p-dg de Rhodia, indique que ces investissements sont « de l'ordre de quelques millions d'euros », sans toutefois préciser le montant exact. Ces projets permettront la création d'une vingtaine de postes supplémentaires à La Rochelle. A terme, le recyclage pourrait représenter plusieurs dizaines de pourcent de l'activité Terres Rares. Le site de La Rochelle a été créé en 1948 et emploie actuellement 350 personnes. Il exporte 80 % de sa production hors de la France, dont 30 % en Europe. Cette usine représente 60 % des ventes de l'activité Terres Rares qui se sont élevées à 223 millions d'euros en 2010. Pour la fin de l'année, Rhodia table sur un doublement de ce chiffre d'affaires qui devrait avoisiner les 500 M€. Cette augmentation s'explique notamment par l'explosion des prix et de la demande. Selon le groupe, la production mondiale devrait d'ailleurs croître de 6 à 10 % entre 2010 et 2015 pour passer de 130 000 tonnes par an à 185 000 t/an.

Un marché largement dominé par la Chine

Outre La Rochelle, Rhodia Terres Rares possède six sites industriels dans le monde en France, Chine, Japon et aux États-Unis ainsi que cinq centres de recherche. Cette business unit dessert principalement le secteur de la catalyse automobile, dont il possède plus de 40 % des parts de marché, de la luminescence (20 % de parts de marché), du polissage (15 % de parts de marché) et des niches et spécialités (5 % de parts de marché). Avec 20 % de parts du marché mondial, le chimiste français fait figure de leader en Europe, sur un marché largement dominé par la Chine. L'Empire du milieu génère 97 % de la production mondiale alors qu'il ne dispose que 30 % des réserves mondiales en terres rares. La Chine a notamment développé une position d'exclusivité sur ce secteur par la mise en place de quotas d'exportation pour les terres rares non séparées. « Dans les autres pays du monde, on observe un renforcement des contraintes environnementales, ce qui a augmenté le coût de ces produits. Cela a conduit à une fermeture progressive des mines occidentales d'où un transfert de la production vers la Chine », ajoute Jean-Pierre Clamadieu. Dans ce contexte, le recyclage des terres rares apparaît comme une solution stratégique d'approvisionnement.

%%HORSTEXTE:%%

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS