Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Rhenus Logistics projette une plate-forme logistique à Chalon-sur-Saône avec 184 emplois

, , , ,

Publié le

Le logisticien et transporteur allemand Rhenus Logistics louerait 20 000 mètres carrés d’entrepôts près d’Amazon à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour assurer la logistique d’une société spécialisée dans le e-commerce, également de nationalité allemande.

Rhenus Logistics projette une plate-forme logistique à Chalon-sur-Saône avec 184 emplois © Rhenus Logistics

Rhenus Logistics (4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 24 000 salariés), logisticien et transporteur allemand fondé en 1912, compte accroître son maillage territorial en France où il exploite déjà une quarantaine de sites logistiques. Il projette d’installer pour fin 2014 une plate-forme de 20 000 mètres carrés près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) entièrement affectée à un client spécialisé dans la vente en ligne dont le nom demeure confidentiel.

Ce projet d’implantation, annoncée par Sébastien Martin, le nouveau président de la communauté de l’agglomération du Grand Chalon, mais non confirmé par l’entreprise qui finalise le contrat avec la société de e-commerce, elle aussi de nationalité allemande, favoriserait la création de 184 emplois et un investissement de 5,5 millions d’euros en matériel d’entreposage et de manutention.

Le logisticien d’outre-Rhin louerait sa surface d’entreposage dans un bâtiment existant à la Foncière Europe Logistique (FEL) qui gère la zone Distripole sur le parc d’activités Val-de-Bourgogne - 220 hectares, dont 65 en zone d’aménagement concerté -, situé à cheval sur les communes de Saint-Loup-de-Varennes, Sevrey, Varennes-Le-Grand et Saint-Ambreuil. Il serait voisin d’Amazon qui exploite depuis septembre 2012 une plate-forme de 40 000 mètres carrés avec 500 salariés et jusqu’à 1 000 personnes en période de pointe. "Cela a pu être un atout dans le choix possible de notre territoire car nous savons bien accueillir ce type d’entreprise", indique Sébastien Martin.

Importantes aides publiques par emploi créé en CDI

Comme pour Amazon, les recrutements pourraient être pris en main par Pôle emploi sur le mode de la simulation de poste de travail. Chaque emploi créé en CDI d’au moins deux ans bénéficiera de subventions. Le conseil régional de Bourgogne, qui étudie un rapport d’aide ce lundi 30 juin en séance plénière, verserait 3 000 euros au titre des aides à finalité régionale (AFR) et l’Etat jusqu’à une somme équivalente, la région chalonnaise relevant de la prime d’aménagement du territoire (PAT).

L’arrivée de ce nouveau venu, conforterait ce territoire bourguignon dans sa vocation de ville logistique. Pas moins de 200 entreprises et 5 000 emplois dédiés y officient localement, en raison d’une excellente desserte autoroutière et d’un positionnement géographique européen stratégique au milieu des grands flux de transport de marchandises.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus