Rexel: Un nouveau plan pour retrouver la croissance dès 2017

PARIS (Reuters) - Rexel a annoncé lundi un nouveau plan stratégique destiné à recentrer le distributeur de matériel électrique sur les pays et les segments de marché lui permettant de renouer avec la croissance, Etats-Unis et numérique en tête, après un exercice 2016 marqué par une baisse de ses résultats.

Le groupe a opté pour des objectifs moyen terme plus ambitieux qu'en février 2016, lorsque son plan horizon 2020 avait été accueilli fraîchement à la Bourse de Paris. Rexel visait alors une croissance organique moyenne comprise entre 1% et 2% par an sur la période, alors qu'il table maintenant sur une progression des ventes comprise entre 1% et 5% dès cette année.

"Nous ferons de Rexel une entreprise plus concentrée, plus forte et plus rentable, qui génère de la croissance et crée de la valeur pour toutes les parties prenantes", a déclaré le directeur général Patrick Berard cité dans un communiqué.

Pour cela, Rexel suspendra en 2017 ses acquisitions pour se concentrer sur des cessions d'actifs non stratégiques devant être réalisées d'ici fin 2018 et appelées à réduire d'environ 800 millions d'euros le chiffre d'affaires consolidé du groupe, soit de 6%.

En 2016, les ventes de Rexel ont baissé de 2,8% à 13,2 milliards d'euros, soit un recul de 1,9% en données organiques. Les effets négatifs du prix du cuivre, un composant important de l'industrie électrique, ont pesé à hauteur de 0,9%.

"Notre performance en 2016 est en ligne avec nos objectifs, malgré un environnement qui est resté difficile tout au long de l'année", a ajouté Patrick Berard.

Le groupe, qui avait ajusté fin octobre ses objectifs annuels dans le bas de la fourchette de ses prévisions après avoir déjà averti sur ses résultats en 2015, a noté une amélioration séquentielle de ses ventes au quatrième trimestre, grâce à la reprise de la construction en France et à une embellie dans le secteur "Oil & Gas" aux Etats-Unis.

Grâce à son nouveau plan stratégique, Rexel vise aussi une croissance de son Ebita ajusté comprise entre 5% et 10% en 2017, après une baisse de 7,6% l'an dernier. Lorsqu'il reprendra ses acquisitions ciblées de taille moyenne à partir de 2018, il entend donner la priorité aux Etats-Unis.

Patrick Berard a pris la tête de Rexel en juillet dernier à l'occasion d'un vaste remaniement qui a coïncidé avec la montée au capital du fonds activiste Cevian, désormais premier actionnaire de Rexel avec quelque 10,5% du capital.

Rexel est issu de la CDME (Compagnie de distribution de matériel électrique), créée en 1967 avec la réunion de plusieurs sociétés. Il adopte le nom Rexel en 1993, à une époque où le groupe Pinault est son principal actionnaire et où la CDME se rapproche de Groupelec Distribution. En 2005, le groupe PPR (devenu Kering) revend Rexel à un consortium d'investisseurs.

A 9h20, le titre progressait de 0,6% à 16,06 euros, en ligne avec l'indice CAC 40 (+0,5%).

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS