Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Rexam réemballe ses productions de Tournus dans une nouvelle usine

,

Publié le

Rexam réemballe ses productions de Tournus dans une nouvelle usine

Le groupe britannique Rexam (3,6 milliards de livres de chiffre d'affaires), spécialiste des emballages de produits domestiques, regroupe à Tournus (Saône-et-Loire) dans une nouvelle usine deux de ces cinq sites français dédiés aux emballages en plastique pour les produits de beauté et pharmaceutiques. L'opération s'élève à 11,5 millions d'euros et offrira une unité industrielle, en phase finale d'achèvement, de 16 000 mètres carrés, dont la moitié réservée à la production et 3 500 mètres carrés au stockage. Le transfert des 160 à 170 personnes appelées à y travailler débutera lorsque la cinquantaine de presses à injecter et la trentaine de machines d'assemblage auront été réinstallées sur place.

Le site de Tournus, implanté dans une nouvelle zone industrielle, a été conçu et réalisé par le promoteur-constructeur Lyonnais em2C (135 millions d'euros de chiffre d'affaires, 200 salariés), avec un parti pris important en faveur des économies d'énergie : eau chaude solaire, pompe à chaleur, récupérateur de chaleur...Voué à être vraiment opérationnel dans quelques semaines, voire ces prochains mois, il reprendra la production des systèmes de pulvérisation, notamment des pompes pour les emballages de cosmétique, de parfumerie et de pharmacie.

Une forte présence bourguignonne

Fin 2006, son chiffre d'affaires s'élevait à 28,35 millions d'euros (1,25 million de résultat). Rexam est aussi présent en Saône-et-Loire avec deux autres implantations : Simandre et la région Creusot, à Saint-Eusèbe. Plus de 400 personnes y sont employées à la fabrication de bouchages (bouchons, capsules...). Leur chiffre d'affaires cumulé atteignait au 31 décembre 2007 près de 67 millions d'euros pour 2,33 millions d'euros de résultat net.

Très international, Rexam exploite des usines dans le monde entier avec un leadership incontesté dans le secteur des emballages de boissons pour les cannettes (55 milliards d'unités annuelles). Le groupe compte ainsi 16 usines de cannettes aux États-Unis, 20 en Europe, dont 2 en France, 11 en Amérique du Sud, deux en Amérique Centrale, une en Chine, ainsi qu'un joint-venture en Corée du Sud.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle