Rewind Mix purifie les huiles de pyrolyse
Repsol, Axens et IFP Energies nouvelles (Ifpen) ont conjugué leurs forces pour développer un procédé breveté, intitulé Rewind Mix, qui purifie les huiles de pyrolyse de plastiques.
Repsol, pétrochimiste espagnol, Ifpen, institut de recherche français et sa filiale Axens, « spécialisée dans les solutions pour l’économie circulaire », ont développé un procédé breveté permettant d’améliorer le recyclage chimique des déchets plastique.
Rewind Mix purifie les huiles de pyrolyse de plastiques afin qu’elles puissent être directement traitées, sans être diluées, dans les installations de vapocraquage produisant des plastiques recyclés. Ce procédé traite les impuretés contenues dans les huiles telles que le silicium, les composés chlorés, les dioléfines et les métaux. Il répond au déploiement prometteur de la pyrolyse pour le recyclage chimique des déchets plastique.
VOS INDICES
source
Trois partenaires
Le procédé Rewind Mix a été mis au point dans les installations de Repsol et d’Ifpen au moyen d’essais pilotes reproduisant les conditions d’une installation industrielle.
Il s’appuie sur les technologies et catalyseurs d’Axens et sur l’expertise des trois partenaires dans le raffinage et la pétrochimie. Ces derniers préparent une première application industrielle sur un site de Repsol, tandis qu’Axens commercialisera la technologie sous licence.
Rewind Mix est le premier procédé commercial de la gamme Rewind et sera suivi en 2022 par Rewind PET pour le recyclage de tous les types de déchets de PET (bouteilles, films, textiles polyester).