Révolution dans le report de composants

Combinant trois modes de fonctionnement, la tête revolver de Siemens place une très grande variété de composants.

A u Forum de l'électronique, début octobre à Paris, l'équipe Siplace de Siemens dévoilait en première mondiale une tête de placement de composants électroniques "trois en un". Celle-ci fonctionne en mode collect and place ainsi qu'en mode pick and place, et même selon une combinaison des deux. Appelée Multistar CPP (collect and pick and place), cette tête rotative à douze segments entraînée par un moteur couple, capable de placer aussi bien des composants CMS que des boîtiers 50 x 40 mm, associe la vitesse à une flexibilité inédite pour l'assemblage de cartes. Elle sera commercialisée pour les robots Siplace de la série X à partir de mars 2009.

Le mode collect and place se charge de placer divers composants : des pavés CMS au format 01005 aux boîtiers de dimensions 27 x 27 mm (jusqu'à 8,5 mm de hauteur). Ceci avec une précision de ± 50 µm à 4 sigma, avec une vitesse atteignant 24 000 composants à l'heure (cph). Le mode pick and place étend le spectre de composants à des dimensions de 50 x 40 mm et jusqu'à 11,5 mm de hauteur. La vitesse de placement n'est alors que de 1 500 cph. En mode mixte, la tête revolver Multistar traite des composants aussi variés que des pavés CMS et des boîtiers de 32 x 32 mm, jusqu'à une hauteur de 11,5 mm.

Le report de tous les composants nécessaires sur une carte est optimisé grâce à l'utilisation alternative et programmée des différents modes. Pour nombre d'assemblages, une ligne de production ne nécessite plus qu'un robot spécifique en fin de ligne, dédié aux composants "exotiques"

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS