Revivez en vidéo le vol inaugural du dernier Airbus A380 produit à Toulouse

Le dernier A380 a quitté les usines d'Airbus à Toulouse pour rejoindre Hambourg en Allemagne. L'occasion de revenir sur un programme qui n'aura jamais rencontré le succès annoncé.  

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Revivez en vidéo le vol inaugural du dernier Airbus A380 produit à Toulouse
Le dernier A380 de l'histoire d'Airbus a quitté Toulouse le 17 mars.

C'est le benjamin d'une grande famille qui a pris son envol mercredi 17 mars. Le dernier exemplaire d'A380 a décollé depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) pour rejoindre Hambourg (Allemagne), afin de finaliser son aménagement. Celui qu'on surnomme "superjumbo" ou le "paquebot volant" va tirer sa révérence, 14 ans après le premier exemplaire construit, faute d'avoir rencontré un véritable succès. Revivez le décollage du 254e et dernier appareil, qui sera livré à Emirates en 2022.

Des ventes qui n'ont jamais décollé

Surcoût, retards de livraison, manque de rentabilité, pannes,… Le programme A380 n'aura jamais eu le succès escompté. Après un budget initial évalué à 8 milliards d'euros au lancement du programme dans les années 1990, la facture sera finalement beaucoup plus salée pour Airbus. Environ 19 milliards d'euros seront nécessaires pour faire voler son géant, selon les chiffres communiqués par l'avionneur. Ajoutons à cela une mauvaise communication entre les équipes françaises et allemandes sur le câblage de l’appareil, plusieurs retards de livraisons, des fissures détectées en 2012 sur les ailes et un coût de maintenance faramineux du fait des quatre moteurs… Et on comprend l'espérance de vie écourtée du programme qui n'a finalement jamais pu s'adapter à l'évolution de l'aviation civile.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

Le "hubs à hubs" pas si développé

C'était un des paris du programme : miser sur le développement des "hubs à hubs", ces trajets aériens entre très grands aéroports. Mais l'évolution des besoins sera différente et les passagers préféreront arriver directement dans leur ville destination sur le modèle "point à point". En outre, la congestion des aéroports moins rapide qu’attendu et le développement fulgurant des low cost ont conduit les compagnies aériennes à se désintéresser d'un appareil à 395 millions d'euros, rentable à la seule condition d'être rempli.

2005, premier vol d'un A380 devant 40 000 spectateurs

Après 17 ans de recherche, le programme A380 accouche en 2005 d'un gros bébé. Le plus gros avion commercial du monde (79,7 mètres d'envergure et 72,7 mètres de long, capacité maximale de 850 passagers) effectue son premier vol le 27 avril 2005 devant quelques 40 000 spectateurs massés le long de la "piste Concorde" de l'aéroport de Toulouse Blagnac.

16 ans plus tard, 249 appareils sont en activité, dont 123 pour la seule compagnie Emirates. Cette-dernière estime faire voler ces appareils jusqu'en 2030, avant que l'A380 ne quitte définitivement les pistes des aéroports.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS