RevÊtement de sol : Une lignede pressage en continu inédite

Le fabricant de revêtements de sol en PVC, Taraflex, s'est doté d'une nouvelle presse qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Partager

Deux années d'études et 40millions de francs... C'est le temps et l'argent investis par Taraflex pour la mise en place d'une ligne de pressage en continu pour la fabrication d'un revêtement de sol en rouleau.

Filiale du groupe Gerflor, Taraflex fabrique des revêtements de sol en PVC pour le bâtiment, le sport et l'industrie, des revêtements muraux pour le bâtiment, des films complexes et des tissus enduits de PVC pour l'industrie. Avec 3200000mètres carrés de revêtements de sol en PVC vendus, dont 28% à l'international, et un chiffre d'affaires de 475millions de francs en 1994, Taraflex voulait développer des revêtements de conception originale alliant qualité, technicité et décoration.

Un décor imprimé sur 2 millimètres d'épaisseur

Unique, cette ligne de pressage produit des décors à effets matière inédits, totalement différents des effets classiques jaspés ou marbrés. Le premier revêtement créé sur cette nouvelle ligne, Forum Décor, est formé de lés homogènes avec un décor imprimé sur toute l'épaisseur, soit 2millimètres. Pour constituer ce décor, des granulés issus de calandrage de coloris élémentaires sont introduits par pesée dans des mélangeurs. Ils sont ensuite distribués régulièrement sur un support. L'ensemble est introduit de façon continue dans une presse de 2mètres de long et subit un pressage vertical de 20 à 30bars.Sur le premier mètre, le revêtement est porté à une température de 160-170°C par des barres transversales chauffantes en appui sur la bande supérieure de la presse. Sur le second mètre, le produit est refroidi avec des barres de refroidissement à l'huile puis à l'eau. Le revêtement, en 2mètres de large, sort complètement fini de la presse, sans tranchage ni ponçage, sous forme d'une feuille de 2millimètres d'épaisseur et à basse température. Principale qualité de cette ligne de pressage: un excellent compactage, une bonne régularité du profil d'épaisseur et la stabilité dimensionnelle. Pour travailler sur cette presse, trois groupes de cinq personnes ont été formés durant une semaine. Dans quelque temps, l'effectif sera porté à quarante personnes. "Pour le personnel, il est important de changer d'outil. C'est plus motivant", explique Christian François, directeur industriel.Quant à l'avenir, après Forum Décor, Taraflex étudie la possibilité de mélanger d'autres matières aux grains de PVC (paillettes de nacre, métalliques, matière minérale...) et de créer de nouveaux décors en introduisant d'autres formes, telles que des bâtonnets, des étoiles

.



USINE NOUVELLE - N°2471 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS