L'Usine Agro

Revers juridique pour Pernod Ricard sur la marque Havana Club

Publié le

Le tribunal de Wilmington, dans l’état américain du Delaware, a débouté Pernod Ricard dans sa procédure juridique engagée il y a plusieurs années contre son concurrent Bacardi pour empêcher ce dernier d’utiliser la marque Havana Club aux Etats-Unis.

Bacardi fabrique son rhum à Porto Rico mais revendique une recette mise au point à Cuba dans les années 30. La famille Arechabala, qui produisait le rhum Havana Club à Cuba jusque dans les années 60, a vu ses biens saisis par le régime castriste. Dans les années 90, Pernod Ricard s’est allié à une entreprise liée à l’Etat cubain pour exporter du rhum sous la marque Havana Club, sauf aux Etats-Unis en vertu d’un embargo sur les produits en provenance de Cuba. Ce qui a permis au groupe Bacardi de développer la marque, dont il assure avoir acquis les droits auprès de la famille Arechabala en 1997, sur le territoire américain.

Pernod Ricard, qui souhaite implanter sa marque aux Etats-Unis, devrait faire appel de la décision.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte