Revers fiscal pour la fusion Pfizer-Allergan

La plus grosse opération de fusion du secteur pharmaceutique n'aura pas lieu. Annoncée en fin d'année 2015, la transaction devait atteindre 160 milliards de dollars. Pour le géant américain, l'objectif était double : diversifier son portefeuille de produits et se détacher de la fiscalité américaine. C'est ce dernier point qui a provoqué une levée de boucliers outre-Atlantique, en pleine campagne des primaires à la présidentielle. La réponse du Trésor américain est tombée, début avril. « Pendant des années, les entreprises ont tiré avantage d'un système qui leur permet de déménager leur résidence fiscale à l'étranger pour éviter les impôts américains sans apporter de changements significatifs de leurs activités », a déclaré le Trésor américain. Avant d'ajouter : « aujourd'hui, nous prenons plusieurs mesures supplémentaires pour rendre plus difficiles ces inversions ». Il s'agit là de lutter contre « les serial inversers ». Or Allergan n'en est pas à son coup d'essai. Sous son ancien nom d'Actavis, il a acquis Allergan en 2015 pour 65 Mrds $, Forest Labs, l'année précédente pour 25 Mrds $ et Warner Chilcott pour 5 Mrds $, en 2013.

Face à ces nouvelles mesures, les deux groupes pharmaceutiques ont donc décidé de renoncer à leur rapprochement. Cette décision entre dans la clause « Adverse tax law change » de l'accord. L'échec de cette opération coûtera 150 M$ à Pfizer, pour les dépenses associées à cette transaction.

Ce revers n'est pas le premier pour le laboratoire américain qui s'était cassé les dents sur son OPA hostile sur AstraZeneca en 2014. Pfizer réfléchit maintenant à une séparation de ses activités. « Nous prévoyons de prendre une décision sur la poursuite de la séparation potentielle de nos activités Innovantes et Établies avant la fin 2016, en suivant le planning établi avant l'annonce de la potentielle transaction avec Allergan », a indiqué Ian Read, p-dg de Pfizer. Ces deux activités affichent en effet des dynamiques très différentes. En 2015, la division Innovative Products a enregistré une croissance de 11 % de son chiffre d'affaires qui s'établit à 26,76 Mrds $, tandis que l'activité Established Products a chuté de 14 % pour atteindre 21,59 Mrds $. Au total, en 2015, Pfizer a enregistré un chiffre d'affaires de 48,85 Mrds $, en recul de 2 %. L'année 2016 s'avère ainsi cruciale pour le laboratoire américain.

Pfizer réfléchit maintenant à une séparation de ses activités.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS