Révéler l'industrie aux lycéen(ne)s, un casse-tête des Arts et Métiers

Le 5e baromètre "Les jeunes et l’industrie" Opinionway pour les Arts et Métiers marque un léger mieux dans la perception des jeunes lycéens des sections scientifiques et technologiques. En cinq ans, l’opinion favorable a augmenté de 8 points, mais son périmètre et ses métiers restent plus que flous dans la tête des adolescents.

Partager
Révéler l'industrie aux lycéen(ne)s, un casse-tête des Arts et Métiers

La bonne nouvelle, c’est que les lycéens français des sections scientifiques et technologiques pensent que l’industrie est peut-être respectueuse de l’environnement et peut s’avérer un secteur d’avenir. Ils sont même 77 % à avoir une bonne opinion de l’industrie, soit 8 points de plus qu’il y a 5 ans selon le baromètre « les jeunes et l’industrie, réalisé par OpinionWay pour les Arts et métier auprès de 501 lycéens. La mauvaise, c’est que ces adolescents, en particulier les filles, se considèrent toujours mal informés sur les métiers de l’industrie, même s’ils sont 62 % a plébiscité le métier d’ingénieur, 26 % celui de chercheur, 26 % celui d’informaticien et 25 % celui de techniciens supérieurs. Ils ont en revanche toujours une vision un peu floue du périmètre d’action de l’industrie. Si, pour eux, l’industrie produit bien des avions ou des automobiles, voire des smartphones, en revanche une bouteille d’eau, un pull ou une crème de beauté, ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, des produits industriels.

Il n'y a pas que l'auto

"La perception que les jeunes avaient de l’industrie et de ce qui relève pour eux des domaines industriels et qui n’en relevait pas a été une grande surprise d’un premier baromètre, explique Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers. Cette méconnaissance de l’industrie nous a obligé à adapter notre langage lorsque l’on s’adresse à des jeunes." Comment ? En multipliant les témoignages de jeunes ingénieurs ou les exemples dans d’autres filières que l’automobile ou l’aéronautique. "Nous prenons notamment des exemples dans le luxe, pour parler aux jeunes femmes. Et nous avons réalisé une série de photographies de 18 jeunes femmes étudiantes ou diplômées de l’école, présentées dans l’exposition "Technologie, nom féminin", affichée sur le campus Arts et Métiers de Paris (151 bd de l'hôpital - 75013 Paris) depuis le 21 mars". Une manière de réintroduire un peu l’usine, expulsée hors des villes, dans la cité.

Et le luxe alors !

"Aujourd’hui, on est interrogé par les municipalités sur l’idée d’usine en ville, reconnaît Laurent Champaney. De fait, nos campus sont restés dans les centres et sont conçus comme des sites industriels. Nous n’avons jamais trop touché aux bâtiments, mais aujourd’hui nous avons des projets immobiliers avec plus d’ouverture sur la ville, voire des ateliers vitrines." On en est encore loin et l’urgence n’est pas là. Il faut encore communiquer sur l’industrie, qui garde une image négative pour 22 % des lycéens interrogés, notamment à cause de ses difficultés économiques et de la pollution qu’elle génère. Or les Arts et métiers, qui forment principalement des ingénieurs de production restent connotés aux industries lourdes et mécaniques "même si on est de plus en plus sollicité par des industriels du luxe, qui sortent de l’artisanat et s’industrialisent", explique le directeur de l’école. Reste à le faire savoir. Pas simple lorsque l’on recrute sur concours à bac + 2.

Les résultats de l'étude en vidéo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS