Tout le dossier Tout le dossier
-
New Space
Réveil de Philae : « C’est la preuve qu’il est encore possible de rêver ! »
-
New Space
Rosetta : bilan d'étape avec Francis Rocard, du CNES
-
New Space
Comment la vie est apparue sur Terre ? Une équipe de la mission Rosetta donne une partie de la réponse, grâce à une comète artificielle
-
New Space
La mission Rosetta du Japon : Hayabusa 2 est en route vers l'astéroïde 1999 JU3
-
Côté Labos
Mise à nu de la comète Tchouri par la sonde Rosetta
-
New Space
Rosetta : sa mission accomplie, Philae s'est endormi
-
New Space
Mission Rosetta : Philae est bien stabilisé après un atterrissage chaotique
-
New Space
Mission Rosetta : comment l'ESA prépare l'atterrissage de Philaé
-
New Space
Rosetta : l'ESA a choisi le site d'atterrissage de Philae
-
New Space
Mission Rosetta : la part de la France dans Philae
-
New Space
Les 3 prouesses de la mise en orbite de Rosetta
-
New Space
Messenger, l'homologue américain de Rosetta fête aussi ses dix ans
-
New Space
Rosetta : les cinq sites potentiels d'atterrissage de Philaé ont été choisis
-
New Space
LIVE TWEET - Philae : la descente très technique du petit robot de Rosetta sur sa comète
-
New Space
La sonde spatiale européenne Rosetta offre une visualisation 3D de la comète qu'elle frôle
-
New Space
Mission Rosetta : le site d'atterrissage de Philae s'appelle Agilkia
-
New Space
Rosetta : l’atterrissage de Philae sur la comète s’annonce délicat
-
New Space
Rosetta : la sonde de l'ESA sort du sommeil
-
New Space
Philae : quand le succès tient dans une batterie à 35 €
-
Côté Labos
Mission Rosetta : l'eau de nos océans ne vient pas seulement des comètes
-
Côté Labos
Rosetta : Tchouri a sans doute perdu son manteau de poussières
Réveil de Philae : « C’est la preuve qu’il est encore possible de rêver ! »
Endormi sur la comète Tchouri depuis le 15 novembre dernier, le robot Philae s'est réveillé dans la nuit du 13 au 14 juin. Les scientifiques vont pouvoir exploiter 40 secondes de données récoltées et espèrent pouvoir actionner progressivement les différents instruments de mesure du robot.
« Hello la Terre : Vous m'entendez ? » Le tweet publié, dimanche 14 juin, par Philae a déjà été retweeté plus de 28 800 fois. Philae, qui était endormi sur la comète Tchouri depuis sept mois , s'est en effet réveillé dans la nuit de samedi à dimanche a indiqué l'ESA. Une information confirmée par Jean-Yves Le Galle, président du Cnes, qui a également partagé son enthousiasme sur Twitter : « 2 min de lien entre Rosetta et Philae, 40 s de données. Philae est vivant ! »
Le robot, équipé de panneaux solaires, était éteint depuis le 15 novembre dernier faute d'un ensoleillement suffisant, après un atterrissage mouvementé, pour lui permettre de retrouver de l'énergie. Après avoir voyagé dix ans avec la sonde Rosetta, Philae avait réussi une première historique en se posant le 12 novembre 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
D’après Philippe Gaudon, chef de projet de la mission Rosetta pour le Cnes, interviewé par nos confrères de 20 minutes, cela ferait même plusieurs jours que Philae est réveillé, mais le robot n’aurait pas eu suffisamment d’énergie pour communiquer avant.
Les toutes premières données récoltées indiquent que Philae est à une température de - 35° C, que le compartiment des batteries est à environ 0°C et que le robot dispose actuellement de 24 watts de puissance. Les autres données prendront toutefois beaucoup plus de temps pour être exploitées « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les autres données. Pour le moment, le contact repris ne permet pas aux scientifiques du Cnes d’affirmer des choses sur les données recueillies » explique Pascale Bresson, chargée de communication au Cnes.
Philippe Gaudon précise néanmoins que lorsqu’une communication d’au moins 15 minutes sera établie, les scientifiques pourront donner des ordres à Philae : « A partir d’un quart d’heure, nous pourrons récupérer les données et lui envoyer des ordres. Nous ferons fonctionner en premier ceux qui consomment le moins d’énergie, notamment ceux qui permettent de connaître la composition des gaz émis par la comète. Dans un second temps, les caméras seront allumées pour vérifier quand il fait jour et nuit et pour constater si Philae a bougé depuis le mois de novembre. Dans un troisième temps, nous ferons marcher la foreuse. Ce ne sera pas avant juillet et nous sommes en cours de réflexion pour diviser le forage en plusieurs phases ».
« Le réveil de Philae est la preuve qu’il est encore possible de rêver » affirme, enthousiaste, Michel Tagger directeur du LPC2E, laboratoire mixte de physique et chimie de l'environnement et de l'espace de l’Université d’Orléans et du CNRS. « Ce réveil promet des mesures en direct à la surface de la comète qui seront très complémentaires avec les données que nous étudions depuis Rosetta », assure-t-il.
Hello Earth! Can you hear me? #WakeUpPhilae
— Philae Lander (@Philae2014) 14 Juin 2015
Le réveil de Philae devrait également permettre de relancer le radar Concert qui fonctionne avec la sonde Rosetta. « Ce radar permet de sonder l’intérieur de la comète pour savoir comment elle est structurée. On sait que la structure est très hétérogène et qu’il y a beaucoup de vide », poursuit Michel Tagger.
Pour cela, il faudra toutefois que la sonde Rosetta puisse se rapprocher davantage de la comète Tchourri. Pour l’heure, « la sonde, perturbée par des poussières, reste trop lointaine pour interagir de manière optimum avec Philae », précise Laurent Thirkell, ingénieur au sein du LPC2E.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER