Reuters Next: La BCE devrait éviter de s'engager à long terme en décembre, déclare Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) pourrait dévoiler en décembre une politique monétaire sur un horizon relativement court compte tenu de l'incertitude accrue mais elle ne devrait pas retarder sa décision car les marchés ont besoin d'une direction, a déclaré vendredi la présidente de l'institution, Christine Lagarde à Reuters.
Partager
Reuters Next: La BCE devrait éviter de s'engager à long terme en décembre, déclare Lagarde
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait dévoiler en décembre une politique monétaire sur un horizon relativement court compte tenu de l'incertitude accrue mais elle ne devrait pas retarder sa décision car les marchés ont besoin d'une direction, a déclaré vendredi la présidente de l'institution, Christine Lagarde à Reuters. /Photo prise le 28 octobre 2021/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Plusieurs responsables de la BCE ont appelé l'institut d'émission à éviter de prendre des engagements à long terme lors de la prochaine réunion de politique monétaire, prévue le 16 décembre, compte tenu de la poussée inflationniste, de la résurgence de la pandémie de coronavirus et de l'émergence du nouveau variant Omicron.

Certains ont même évoqué la possibilité de reporter une décision en 2022 afin de disposer d'une plus grande visibilité sur la trajectoire de croissance et d'inflation.

"Il y a des moyens de donner de la clarté sans prendre d'engagements à long terme et je pencherais pour ne pas prendre d'engagement à très long terme parce qu'il y a trop d'incertitude", a déclaré Christine Lagarde lors d'une conférence Reuters Next.

"Mais de même, nous devons indiquer très clairement que nous nous tenons prêts (à agir) dans les deux sens", a-t-elle ajouté. Une fois que les conditions d'une hausse des taux seront réunies, la BCE "n'hésitera pas à agir".

La réunion du 16 décembre s'annonce comme celle la plus importante cette année pour la BCE, qui a déjà annoncé qu'elle mettrait fin en mars à son programme d'urgence d'achats d'actifs lié à la pandémie (PEPP).

Christine Lagarde n'a pas souhaité s'exprimer sur les options qui seront discutées lors de la réunion mais elle a réitéré son avis selon lequel le PEPP devait prendre fin et a jugé très improbable une hausse des taux l'an prochain.

PIC D'INFLATION ?

La présidente de la BCE a par ailleurs maintenu la position de la banque centrale selon laquelle la croissance des prix s'atténuera d'elle-même.

"Je vois un profil d'inflation qui ressemble à une bosse", a-t-elle dit. "Et une bosse finit par décliner."

"Nous sommes fermement convaincus, et je suis confiante, que l'inflation diminuera en 2022", a-t-elle ajouté, précisant que l'inflation pourrait avoir déjà atteint un pic.

Ces propos tranchent avec ceux du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell qui a reconnu cette semaine que l'adjectif "transitoire" utilisé par la banque centrale américaine pour décrire l'inflation n'était plus approprié.

Le président de la Fed a indiqué qu'une réduction plus rapide du programme d'achat d'obligations était envisagée, ce qui pourrait conduire à un relèvement anticipé des taux.

En zone euro, l'inflation a atteint un niveau record de 4,9% en octobre, soit plus du double de l'objectif de 2% de la BCE. Les indicateurs suggèrent que l'inflation ne passera sous cet objectif que fin 2022 au plus tôt.

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS