Réunion d'urgence des opérateurs télécoms sur le cas Huawei

Les opérateurs télécoms pourraient discuter du cas Huawei en marge du Mobile World Congress. L'association GSMA a proposé la tenue d'une réunion d'urgence pour évoquer des projets européens visant à exclure les équipements 5G du groupe chinois. Plusieurs pays soupçonnent en effet la Chine d'utiliser les infrastructures d'Huawei à des fins d'espionnage.

Partager
Réunion d'urgence des opérateurs télécoms sur le cas Huawei
L'association GSMA a proposé la tenue d'une réunion d'urgence pour évoquer des projets européens visant à exclure les équipements 5G de Huawei. REUTERS / Aly Song

L'association GSMA, qui fédère des opérateurs télécoms au niveau international, a proposé la tenue d'une réunion d'urgence pour évoquer des projets européens visant à exclure les équipements 5G du chinois Huawei alors que le secteur s'inquiète des retards que de telles mesures pourraient engendrer.

La Commission européenne étudie différentes mesures qui reviendraient de facto à bannir le matériel de l'équipementier chinois pour les réseaux mobiles de la prochaine génération face aux inquiétudes sur la sécurité.

Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et l'Australie, ont déjà restreint l'accès de leurs marchés pour la 5G et l'Allemagne envisage également des mesures similaires.

Avec un chiffre d'affaires de 93 milliards de dollars (81,7 milliards d'euros) en 2017, Huawei est le premier équipementier télécoms mondial, mais plusieurs pays occidentaux, les États-Unis en tête, redoutent que Pékin n'utilise ses infrastructures à des fins d'espionnage. Aucune preuve n'a jusqu'à présent été apportée pour étayer ces soupçons et le groupe a réfuté à de nombreuses reprises ces accusations.

Une réunion en marge du Mobile World Congress

Le directeur général de la GSMA, Mats Granryd, a écrit aux membres de l'association pour leur proposer d'inscrire le débat autour de Huawei au menu de leur prochaine assemblée, a déclaré samedi 2 février à Reuters un porte-parole de la GSMA.

La réunion se tiendra en marge du Mobile World Congress, le plus gros événement du secteur qui se tient chaque année à Barcelone, en Espagne.

"Cela doit encore être confirmé", a précisé le porte-parole de l'association qui est actuellement présidée par Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur français Orange.

Exclure Huawei des réseaux 5G ? Pas si simple...

Alors que nombreux opérateurs comptent faire appel à Huawei pour construire leurs réseaux 5G, une exclusion de l'équipementier chinois pourrait constituer un obstacle sérieux aux efforts de l'Europe pour rester compétitive dans le secteur des télécoms et des technologies.

Le géant allemand Deutsche Telekom a ainsi estimé qu'une telle mesure engendrerait un retard de deux ans sur ses projets de déploiement, une estimation sur laquelle s'accordent plusieurs opérateurs.

En France, vote incertain sur le durcissement des contrôles

La France a elle aussi annoncé son intention de renforcer son contrôle des infrastructures télécoms via un dispositif qui ne cible toutefois officiellement aucun équipementier en particulier.

Un amendement a été déposé fin janvier au projet de loi Pacte, actuellement en discussion au Sénat, imposant aux opérateurs de demander une autorisation avant de recourir à certains matériels jugés sensibles, formalisant et élargissant des contrôles informels déjà existants.

La disposition a toutefois été mal accueillie au Sénat où elle a été examinée par une commission avant d'être discutée en séance la semaine prochaine, ce qui pourrait venir perturber les projets du gouvernement.

En cas de rejet lors du vote, l'exécutif pourrait alors être contraint de trouver un autre texte de loi programmé pour être débattu au Parlement en vue de redéposer cet amendement.

Avec Reuters (Avec Elizabeth Pineau à Paris et Kirsti Knolle à Vienne, édité par Elizabeth Pineau)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS