Accès restreint et foot shake à la réunion de l’Opep
Réunis à Vienne au siège de l’Opep ce vendredi 6 mars, 23 pays exportateurs de pétrole assemblés au sein de l’Opep+ travaillent sur un accord pour retirer 1,5 million de barils de pétrole par jour du marché afin d’enrayer la chute des prix aggravée par l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Mis à jour
06 mars 2020
L’habituelle course aux commentaires des délégués dans les couloirs du siège viennois de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’a pas eu lieu cette année. Par crainte du coronavirus Covid-19, les réunions de l'Opep et de l’Opep+ (étendue à dix partenaires) des 5 et 6 mars se tenaient à huis clos, les journalistes étant cantonnés à l’extérieur.
Le secrétariat général de l’organisation a aussi multiplié les recommandations de prudence. Une équipe médicale autrichienne vérifie la température des participants à la réunion à l'entrée du siège viennois de l'Opep. L'organisation a également déconseillé les poignées de main. Sans succès. Mais la tentative malhabile de foot shake (salut avec les pieds) entre le secrétaire général de l’Opep, le Nigérian Mohammed Barkindo, et le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak restera l’image de la rencontre. Une image symbolique, alors que l’Opep tente depuis plusieurs jours de convaincre son allié russe d’accepter une réduction importante de la production de pétrole.
????????#OPEC #JMMC pic.twitter.com/74JLW2XPhl
— OPEC (@OPECSecretariat) March 4, 2020
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source