Economie

Retraites : vers une durée de cotisation allongée ?

Publié le

Alors que depuis le 1er juillet la réforme des retraites est entrée en vigueur en France, le Conseil d’orientation des retraites (COR) pourrait rendre un avis prévoyant un nouvel allongement de la durée de cotisation.

Retraites : vers une durée de cotisation allongée ? © Fotolia

Le Figaro croit savoir sur son site internet le 3 juillet que le COR préconiserait un allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une pension à taux plein à 41,5 années pour toutes les générations nées après 1955. Ce chiffre serait le résultat d’une application mathématique de la réforme Fillon de 2003. Elle prévoyait une durée de cotisation relevée quand l'espérance de vie à 60 ans augmente. Actuellement, la durée de cotisation est de 40 années et trois trimestres pour la génération 1951 et doit passer selon la loi à 41 ans pour la génération 1952 en 2012.

La réforme des retraites entrées en vigueur le 1er juillet prévoit une durée de 41 ans et un trimestre en 2013 pour les générations nées en 1953 et après. Rien n’est pourtant indiqué pour les années suivantes. C’est donc sur ce point que le COR, instance indépendante composée de représentants des partenaires sociaux, des parlementaires et de l'Etat, pourrait rendre son avis le 6 juillet. Un avis avant tout technique mais qui pourrait avoir une influence sur l’application de la réforme. Si le gouvernement suivait l’avis du COR, un décret devrait être publié en ce sens avant la fin 2011. Reste que dans la matinée du 4 juillet, le COR a tenu à préciser que cet avis technique n'était en aucun cas une préconisation. 

La réforme des retraites votée en 2010 détermine l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle impose aussi une durée de travail de 60 ans et quatre mois pour les salariés nés en 1951.



 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte