Retraites : une réforme "équilibrée" selon Laurent Berger de la CFDT

Dans un entretien accordé au Parisien, ce mercredi 18 septembre, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger défend le projet de loi sur la réforme des retraites. Il est présenté, ce jour, en Conseil des ministres.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Retraites : une réforme

Le Conseil des ministres examine ce 18 septembre le projet de loi sur la réforme des retraites. L’occasion pour Laurent Berger, dans les colonnes du Parisien, d’affirmer son soutien à cette réforme.

"Nous nous sommes battus pour limiter la casse. On a ainsi obtenu que le calendrier de l'allongement de la durée (de cotisation, ndlr) ne soit pas appliqué en 2020, mais progressivement jusqu'en 2035. L'augmentation de la CSG, voulue au départ par le gouvernement, qui était aussi une de nos lignes rouges, a été enterrée", insiste-t-il. Il précise que des mesures ont été prises pour prendre en compte la pénibilité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Arrêtons de râler systématiquement", fait-il valoir. "J'en ai assez du syndicalisme de la désespérance. Quand on obtient ce qu'on demande, on l'assume. Et l'on ne va pas chercher ailleurs des motifs d'insatisfaction", affirme-t-il encore.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS