Retraites : une réforme "équilibrée" selon Laurent Berger de la CFDT

Astrid Gouzik ,

Publié le

Dans un entretien accordé au Parisien, ce mercredi 18 septembre, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger défend le projet de loi sur la réforme des retraites. Il est présenté, ce jour, en Conseil des ministres.

Retraites : une réforme équilibrée selon Laurent Berger de la CFDT © Info-Com CFDT

Le Conseil des ministres examine ce 18 septembre le projet de loi sur la réforme des retraites. L’occasion pour Laurent Berger, dans les colonnes du Parisien, d’affirmer son soutien à cette réforme.

"Nous nous sommes battus pour limiter la casse. On a ainsi obtenu que le calendrier de l'allongement de la durée (de cotisation, ndlr) ne soit pas appliqué en 2020, mais progressivement jusqu'en 2035. L'augmentation de la CSG, voulue au départ par le gouvernement, qui était aussi une de nos lignes rouges, a été enterrée", insiste-t-il. Il précise que des mesures ont été prises pour prendre en compte la pénibilité.

"Arrêtons de râler systématiquement", fait-il valoir. "J'en ai assez du syndicalisme de la désespérance. Quand on obtient ce qu'on demande, on l'assume. Et l'on ne va pas chercher ailleurs des motifs d'insatisfaction", affirme-t-il encore.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte