Retraites : le Medef plaide pour un allongement de la durée de cotisation

Reçue le 13 mai comme les autre partenaires sociaux par le Premier ministre, la présidente du Medef Laurence Parisot a également demandé le recul de l'âge légal à "au moins 65 ans à l'horizon 2040".

Partager
Retraites : le Medef plaide pour un allongement de la durée de cotisation

Le Medef était le premier, ce 13 mai au matin, à rencontrer le Premier ministre pour une consultation en amont de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains. Une entrevue sur le thème des retraites, "sans tabou" selon Laurence Parisot.

La présidente du Medef a rappelé à Jean-Marc Ayrault la ligne claire de l'organisation patronale : allongement de la durée de cotisation au régime des retraites à 43 ans d'ici 2020, et recul de l'âge légal de départ à la retraite à "au moins 65 ans à l'horizon 2040".

"Notre système est à nouveau en déficit", a-t-elle averti, comme le rapporte l'AFP. "A l'horizon 2020, le déficit cumulé de tous les régimes de retraites sera de 200 milliards" d'euros. Un déficit qui "affaiblit l'économie de notre pays", "anxiogène pour les Français et pénalisant pour les jeunes générations" selon elle.

"Nous disons que le gouvernement a eu le courage de dire qu'il fallait à nouveau une réforme des retraites, il faut désormais qu'il ait la capacité pédagogique de dire aux Français pourquoi et vers quelles modifications il faut aller", a-t-elle martelé.

A la sortie de l'entrevue, Laurence Parisot a rapporté avoir dit au chef du gouvernement avoir tiré "un bilan plutôt positif de la première conférence sociale" de juillet 2012.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS