Retraites : entre hausse de la CSG ou des cotisations, rien n'est "encore décidé"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche 25 août que rien n'était "encore décidé" quant à une éventuelle hausse de la CSG ou des cotisations pour financer les retraites, à la veille d'ultimes rencontres avec les partenaires sociaux.

Partager
Retraites : entre hausse de la CSG ou des cotisations, rien n'est

"Rien n'est encore décidé" et "je veux écouter demain les partenaires sociaux", a affirmé dimanche 25 août le Premier ministre Jean-Marc AYrault , interrogé au JT de France 2 sur une éventuelle hausse de la CSG dans le cadre de la réforme des retraites.

Les partenaires sociaux "sont partagés sur cette question et je les comprends", a-t-il ajouté, alors que la CFDT a dit préfèrer une augmentation des cotisations salariales et patronales.

"Ce qu'il veulent, c'est sûrement aussi un équilibre, que tout le monde participe au financement des retraites, c'est-à-dire les actifs, du public comme du privé, les retraités mais aussi les entreprises. Tout ça en veillant au pouvoir d'achat et à la compétitivité des entreprises", a poursuivi le chef du gouvernement.

"J'arbitrerai après les discussions avec les partenaires sociaux et avec le président de la République et les ministres concernés dans les prochains jours, mais nous prendrons nos responsabilités", a-t-il déclaré.

Pas de relèvement de l'âge légal de départ à la retraite

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé qu'il n'était "pas question" de relever l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans, dans le cadre de la réforme des retraites en préparation. Cela reviendrait selon lui à "pénaliser toute une génération, tous ceux qui ont prévu d'aller à la retraite dans les années qui viennent se sentiraient trahis".

En ce début de semaine, le Premier ministre doit rencontrer huit syndicats et trois organisations patronales, avant d'affiner les contours de son projet de loi, qui sera présenté le 18 septembre en Conseil des ministres.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS