Retraites : débat houleux en commission au Sénat, le projet rejeté

Le projet de réforme des retraites sera examiné par le Sénat à partir du 28 octobre. Ce 23 octobre, la commission des affaires sociales du Sénat a rejeté le projet de réforme.

Partager
Retraites : débat houleux en commission au Sénat, le projet rejeté

Au palais du Luxembourg, la réforme des retraites portée par le gouvernement ne passe pas comme une lettre à la Poste. 48 des 52 articles du projet gouvernemental ont été rejetés par la commission des affaires sociales ce mercredi. Par conséquent, la version du texte adoptée par l'Assemblée nationale sera examinée en séance à partir du 28 octobre.

débat "mouvementé"

Le débat en commission de ce 23 octobre a été qualifié d' "assez mouvementé" selon des participants, rapporte l'AFP. Seuls les sénateurs UMP et UDI ont apporté leurs voix au texte modifié. Les élus socialistes, communistes et écologistes ont voté contre, tandis que le représentant du RDSE s'est abstenu.

nombreuses critiques

Le projet de loi, qui inclut l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans et la création d'un compte pénibilité, s'est attiré les foudres des sénateurs de tous bords. L'UMP dénonce l'absence "de réforme structurelle", les communistes reprochent au gouvernement de "s'attaquer à la jeunesse", les écologistes hésitent entre abstention et vote contre lors de la délibération finale.

rejet "logique" selon le ministère

"Les socialistes ont eu raison de voter contre un texte qui avait été vidé de sa substance en commission", a réagi l'entourage de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à l'AFP. "Il n'y a donc aucune surprise dans ce vote qui était attendu dans la mesure où le groupe socialiste ne dispose pas de la majorité à lui seul au Sénat", a-t-on ajouté.

Le Ministère indique que "ce texte ne sera d'ailleurs vraisemblablement pas adopté en séance la semaine prochaine". Il reviendra donc en nouvelle lecture à l'Assemblée. Rappelons qu'à l'issue de l'examen en première lecture devant les députés, le texte avait été adopté avec les seules voix socialistes.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS