Quotidien des Usines

Retraite, les syndicats menacent. Les régions vont étendre leurs compétences. La conjoncture économique reste morose. Altran Technologies nettoie ses comptes...

Publié le

Retraite, les syndicats menacent. Tandis que plusieurs organisations syndicales appellent à manifester dimanche prochain, dans le sillage des enseignants toujours mobilisés, les syndicats de la Sncf et de la Ratp lancent des préavis de grève reconductible à partir du 2 juin. Selon Les Echos, ceux-ci seront effectifs si le projet du gouvernement sur les retraites est maintenu en l'état après la réunion du 28 mai.

Les régions vont étendre leurs compétences. Le projet de loi sur la décentralisation, qui sera présenté en juin par le gouvernement, va poser les nouvelles rêgles du jeu en matière de compétences, indique Les Echos. Le développement économique et la formation professionnelle seront du ressort des régions, tandis que les départements verront leurs responsabilités renforcées dans le domaine social.

La conjoncture économique reste morose. Selon l'Insee, la croissance française a progressé de 0,3 % au premier trimestre, rapporte Les Echos. Si la France échappe à la récession, c'est en grande partie grâce à la consommation des ménages. Mais les investissements des entreprises ont également repris alors qu'ils étaient en recul depuis près de 2 ans. Pour autant les signes de reprise restent peu nombreux et l'objectif de 1,3 % de croissance sur l'année sera difficle à tenir.

Altran Technologies nettoie ses comptes. Le groupe français de conseil qui a présenté ses comptes hier, affiche une perte nette de près de 110 millions d'euros en 2002 et une marge d'exploitation qui a chuté à moins de 5 % révèle Les Echos. En fait, 76 millions sont dus à des provisions liées à la mise à jours de survaleurs, tandis que 33 millions sont issus de corrections d'erreurs sur le bilan de l'année précédente.

Les fonds d'investissement à la rescousse des entreprises. Les investisseurs en capital ont dépensé près de 6 milliards d'euros en France l'an dernier. Dans un entretien à La Tribune, Maurice Tchénio, PDG du fonds Apax Partners, explique que ni la bourse, ni les industriels ne sont acheteurs des affaires misent en vente aujourd'hui. Les fonds d'investissements ont donc pris le relais et sont devenus des acquéreurs naturels.

La guerre des puces s'intensifie. Le leader mondial Intel riposte aux récentes percées de son concurrents AMD. Selon La Tribune, le challenger a grignoté presque un cinquième des parts de marché en quatre ans. Les deux fabricants de micro-processeurs ne cessent de développer des composants de plus en plus puissants pour l'informatique, mais veulent aussi s'attaquer au marché du numérique qui explose dans l'électronique grand public.

Sodexho doit faire face à la mutation des ses métiers. La Tribune a enquêté sur l'empire de la restauration collective fondé par Pierre Bellon. Avec les changements alimentaires des salariés sur le lieu de travail et l'avènement des 35 heures, le métier de "cantinier" est devenu une activité difficile. En plus de la transformation profonde du métier, le modèle social du leader français pourrait être un frein à sa nécessaire remise en cause.

Vivendi Universal Entertainment de nouveau convoité. Selon le Figaro, John Malone, le président du géant américain de la télévision cablée, pourrait mobiliser jusqu'à 10 milliards de dollars pour reprendre VUE. Tandis que pour le Wall Street Journal la famille Bronfmann tenterait elle aussi de faire une offre pour acquérir les actifs de Vivendi dans le cinéma et la télévision outre-Atlantique.

Didier RAGU

A demain

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte