"Retournement économique", la SNCF et Alstom, l'avenir de la SNCM, Bill Gates... la matinale de l'industrie

Deux ans après son arrivée au pouvoir, François Hollande annonce (une nouvelle fois) le retour de la croissance. Crédible ? On parle aussi ce matin de l'avenir d'Alstom scruté avec attention par la SNCF, du devenir de la SNCM et de Bill Gates qui devient peu à peu un "petit" actionnaire de Microsoft.

Partager

François Hollande promet un "retournement économique"

Comme en juillet 2013, le président de la République annonce le grand retour de la croissance. François Hollande s'est risqué à ce pronostic dans une interview au JDD. "Cette phase doit se traduire par une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d'achat par une baisse des impôts", assure le président.

Une prédiction qui laisse circonspects la plupart des éditorialistes. "Si l’on regarde dans le détail ce que disent les acteurs de l’économie (consommateurs, chefs d’entreprise…) dans les enquêtes qui permettent traditionnellement d’anticiper les fluctuations de l’activité, aucune trace de ce fameux retournement au moins à l’horizon des six prochains mois", résume Emmanuel Lechypre sur BFM TV.

Pour Le Parisien, François Hollande est "un incorrigible optimiste".


L'édito du Parisien. «Hollande l'incorrigible» par leparisien

Le chef de l'Etat se montre optimiste, à l'image des hypothèses de croissance présentées dans le cadre du plan de stabilité. Les Echos les met à l'épreuve. "Les économistes jugent trop optimistes de nombreux points du programme de stabilité. Le rebond de l’investissement et le retour de la confiance des ménages ne sont pas acquis".

Alstom : la SNCF surveille

Même si elle ne veut pas communiquer sur le sujet, la SNCF regarde avec attention le dossier Alstom. "La compagnie est à la fois un gros client et un partenaire à l'export pour l'activité transport du groupe", rappelle Les Echos. "En tant qu'allié à l'export, la SNCF a donc tout à gagner à ce que le futur Alstom, recentré sur le ferroviaire après la vente annoncée des activités énergie, soit compétitif. Mais elle y a aussi intérêt pour ne pas se retrouver sommée de passer commande pour sauver l'emploi dans les usines françaises d'Alstom", explique le quotidien économique.

Mai, un mois crucial pour l'avenir de la SNCM

La compagnie de ferrys qui assure les liaisons entre la Corse et le continent traverse une mer agitée. Elle sera fixée sur son sort dans les prochaines semaines. "Le 12 mai se tient un conseil de surveillance qui s’annonce décisif pour le maintien de milliers d’emploi", explique TF1 News.

Bill Gates se détache de Microsoft

Chaque jour, le fondateur de Microsoft prend un peu plus de recul dans l'entreprise qu'il a créée. "Si le co-fondateur et ancien PDG de Microsoft poursuit ses cessions de titres au rythme actuel, il ne sera plus actionnaire du groupe d'ici quatre ans", indique La Tribune. "Après sa dernière cession de titre, cette semaine, il apparaît qu'il ne détient plus "que" 330 millions d'actions de la société qu'il a fondée en 1975. Son successeur à la tête du groupe, Steve Ballmer, qui a lui-même été remplacé par Satya Nadella, en possède 333 millions, selon des données réunies par Thomson Reuters". La "vraie" retraite est-elle pour bientôt ?

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS