Retour triomphal de General Motors

Les investisseurs ont salué le retour à Wall Street de GM, qui cherche à faire oublier sa récente faillite. Le succès de l'opération symbolise la spectaculaire renaissance de General Motors, ex-fleuron industriel américain tombé à genoux l'an dernier, après avoir accumulé 86 milliards de dollars de pertes entre 2005 et 2008.

Partager

Retour triomphal de General Motors

Plus d'un an après être sorti du régime des faillites, General Motors a effectué jeudi un retour fracassant à Wall Street à l'issue de ce qui s'annonce comme la plus importante introduction en Bourse de l'histoire. Le titre GM cote désormais à la Bourse de New York ainsi qu'à celle de Toronto. Au cours des 20 premières minutes de cotations, plus de 100 millions d'actions avaient déjà été échangées à la Bourse de New York. Le géant de l'automobile va récolter entre 16 et 18,1 milliards de dollars avec cette opération. Une réintroduction prévue de longue date. Les actions ont été mises en vente au prix de 33 dollars, mais se sont envolées de 9% en quelques minutes, à 35,89 dollars.

Interviewé sur la chaîne CNBC, le directeur financier Chris Liddell a précisé que la "toute première priorité" du constructeur était "de rembourser toutes ses dettes" , à commencer par l'investissement de l'Etat fédéral américain. GM a suvécu à la crise grâce à des aides de 49,5 milliards de dollars injectées par Washington, en échange d'une part de 60,8% dans son capital.

Un le premier constructeur chinois au capital

Le constructeur chinois Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC), qui construit des voitures avec GM depuis les années 90, a pris 1% du capital de General Motors, pour 500 millions de dollars. SAIC précise que "GM a retrouvé sa compétitivité en matière de coûts et a réalisé des profits pendant trois trimestres consécutifs cette année". "Nos dix coentreprises avec SAIC sont à l'origine de certains des plus gros succès en Chine en matière automobile. La participation de Saic dans GM à l'occasion de son introduction en Bourse représente une nouvelle étape clé dans notre partenariat", s'est félicité, dans un communiqué, Tim Lee, président des opérations internationales chez General Motors.

GM a annoncé au début du mois être devenu le premier constructeur étranger à vendre 2 millions de véhicules en un an en Chine, pays lui-même devenu en 2009 le premier marché automobile mondial devant les Etats-Unis.



VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS