Retour des craintes sur le coronavirus, repli en vue en Europe

par Laetitia Volga
Retour des craintes sur le coronavirus, repli en vue en Europe
Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi à l'ouverture dans le sillage des places asiatiques en raison de la résurgence des craintes liées au coronavirus en Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi à l'ouverture dans le sillage des places asiatiques en raison de la résurgence des craintes liées au coronavirus en Chine où le nombre de morts et de personnes contaminées grimpent.

D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,29% à l'ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,39% et le FTSE à Londres de 0,17%.

Les marchés mondiaux avaient clôturé le veille en hausse - avec des records à Wall Street - rassurés par le ralentissement de la propagation du coronavirus. Mais en l'espace de quelques heures, la situation s'est totalement inversée.

Les autorités sanitaires de la province chinoise du Hubei, foyer de l'épidémie de coronavirus Covid-19, ont annoncé jeudi une nette augmentation du nombre de morts et de personnes contaminées après avoir modifié ses méthodes de diagnostic.

Le virus a fait mercredi 242 décès supplémentaires, un record pour une seule journée, et contaminé 14.840 personnes, un chiffre près de sept fois supérieur aux 2.015 nouveaux cas de contamination répertoriés mardi.

"Lorsque vous voyez des chiffres comme ceux-là, vous ne pouvez que vous éloigner des actifs risqués, ce qui signifie acheter du yen et vendre des actions", a déclaré Ayako Sera, économiste chez Sumitomo Mitsui Trust Bank.

La séance sur les marchés sera animée par les chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis, à 13h30 GMT, et par la publication à la même heure des inscriptions hebdomadaires au chômage.

LES VALEURS A SUIVRE :

Aux valeurs en Europe, il faudra suivre notamment Airbus, Orange ou encore Pernod Ricard qui ont publié leurs résultats. Le groupe de spiritueux a abaissé sa prévision de croissance sur l'exercice 2019-2020, estimant que la flambée épidémique liée au coronavirus covid-19 en Chine risquait de peser sur ses performances du troisième trimestre.

EN ASIE

Les marchés asiatiques sont en baisse avec l'aggravation du bilan du coronavirus qui ravive les inquiétudes sur les conséquences économiques de l'épidémie.

Les économistes de Citi ont abaissé une nouvelle fois leurs prévisions pour la croissance chinoise en 2020, attendue en hausse de 5,3% contre une prévision de 5,8% annoncée en janvier.

L'indice japonais Nikkei a perdu 0,14%.

Après sept séances consécutives de hausse, la Bourse de Shanghai a abandonné 0,7%. L'indice CSI des grandes capitalisations de Chine continentale a perdu 0,6%.

A WALL STREET

Les trois grands indices de la Bourse de New York ont battu mercredi leurs records en séance et en clôture. L'indice Dow Jones a gagné 0,94%, le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 0,65% et le Nasdaq Composite a avancé de 0,90%.

TAUX

Le repli vers les actifs jugés les plus sûrs profite logiquement aux emprunts d'Etat, à commencer par les Treasuries à 10 ans, dont le rendement perd près cinq points de base à 1,5797% dans les échanges en Asie.

Dans les premiers échanges, le 10 ans allemand évolue en baisse de trois points de base à -0,4%.

CHANGES

L'"indice dollar" varie peu face à un panier de devises de référence dont l'euro qui évolue en petite hausse, autour de 1,0877.,

Face au yen, valeur refuge par excellence, le dollar perd toutefois plus de 0,3%.. L'euro a également touché son plus faible niveau face au franc suisse (1,0622 FS) depuis août 2015.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont dans le désordre, tiraillés entre la baisse de la demande chinoise de brut et les anticipations de réduction de la production de l'Opep.

Le Brent cède 0,22% à 55,67 dollars le baril et le brut léger américain (WTI) monte modestement autour de 51,2 dollars.

(Laetitia Volga avec Stanley White, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS