Retour de Sharp à la Première Section de la Bourse de Tokyo

Le groupe japonais d’électronique Sharp revient à la Première Section de la Bourse de Tokyo dont il a été éjecté en août 2016. Un retour qui consacre son redressement spectaculaire sous la houlette de son nouveau propriétaire, le taiwanais Foxconn.

Partager
Retour de Sharp à la Première Section de la Bourse de Tokyo
Sharp a annoncé mardi vouloir faire son retour sur la première section de la Bourse de Tokyo, confirmant ainsi son redressement sous la houlette de Foxconn, son nouveau propriétaire taiwanais. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Une bonne nouvelle pour Sharp. Le groupe japonais d’électronique revient à la Première Section de la Bourse de Tokyo, qui regroupe les valeurs phares du Japon à l’instar du CAC 40 en France. Le retour sera effectif le 7 décembre 2017. Il consacre le redressement spectaculaire de l’entreprise sous la houlette de son nouveau propriétaire, Foxconn.

Rétablissement de la bonne santé du bilan financier

Empêtré dans des difficultés chroniques, Sharp a été éjecté de la Première Section de la Bourse de Tokyo en août 2016 pour être relégué à la Deuxième Section après trois années consécutives d’actif net négatif. Sa prise de contrôle en août 2016 par le géant taiwanais de sous-traitance électronique lui a été salutaire à deux titres.

D’abord avec l’argent frais injecté par son nouveau propriétaire, Sharp a pu reconstituer ses fonds propres et rétablir la bonne santé de son bilan financier. Sous la direction du taiwanais Cheng-wu Tai, numéro deux de Foxconn, il a pu ensuite se transformer en profondeur et se donner les moyens de sortir du marasme dans lequel il était plongé depuis 2011.

Croissance de 20% attendue sur l'exercice en cours

Depuis sa prise de contrôle en août 2016 par Foxconn, Sharp a changé complètement de stratégie, passant d’une posture défensive basée sur la réduction des coûts, à une posture offensive et de reconquête de marché. C’est vrai dans les écrans LCD et les panneaux solaires, ses deux activités emblématiques. C’est vrai aussi dans la télévision où, après s’être retiré de l’Amérique du Nord et de l’Europe, il tente un retour en force avec l’objectif de doubler ses ventes de téléviseurs LCD à 10 millions d'unités en 2018. Sous la férule de Cheng-wu Tai, il a mis seulement trois trimestres pour passer successivement à un résultat d’exploitation positif, un bénéfice net et de la croissance, après trois exercices successifs dans le négatif. La confiance retrouvée est telle qu’il prévoit une croissance de l’ordre de 20% de son chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal en cours à clôturer en mars 2018.

Après quatre exercices consécutifs de recul, qui lui ont fait perdre 30% de son chiffre d’affaires, ce rebond marquerait un grand tournant pour un groupe considéré comme un pionnier dans les écrans LCD, la télévision à écran plat, les panneaux photovoltaïques, les composants infrarouges ou encore les diodes laser bleu. Le plan stratégique à trois ans, présenté par Cheng-wu Tai en mai 2017, prévoit un chiffre d’affaires de 3,25 trillions de yens sur l’exercice à clôturer en mars 2020. Ce qui représente un bond de près de 60% par rapport au chiffre de 2,05 trillions de yens du dernier exercice fiscal clos en mars 2017. Au programme, deux priorités : l’Internet des objets avec un accent sur l’intelligence artificielle, et l’imagerie numérique 8K qui offre 4 fois la résolution d’image de l’ultra haute définition actuelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS