Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Résultats : Volkswagen, Hyundai, Mitsubishi, Continental...

, , , ,

Publié le

Avalanche de résultats trimestriels et semestriels pour les constructeurs et les équipementiers automobiles. Records pour Hyundai, meilleurs que prévu pour Goodyear et Mazda, décevants pour Volkswagen.

Résultats : Volkswagen, Hyundai, Mitsubishi, Continental... © Volkswagen

Volkswagen - Le bénéfice d'exploitation trimestriel, de 278 millions d'euros, est en baisse de 81% sur un an, bien en deçà du consensus Thomson Reuters qui ressortait à 415 millions d'euros. Le groupe confirme sa prévision de baisse du chiffre d’affaires et du bénéfice sur l'année 2009. Sur neuf mois, le bénéfice d'exploitation du groupe s’élève à 1,518 milliard d'euros et le bénéfice net à 655 millions d'euros. Les pertes d ‘exploitation de Seat (228 millions d'euros) et Bentley (148 millions) ont creusé le déficit. Sur la période, le bénéfice d'exploitation de la marque Volkswagen atteint 355 millions d'euros, et celui d'Audi 1,17 milliard d'euros.

Mitsubishi Motors - D'avril à septembre, le constructeur automobile japonais accuse une perte nette de 36,4 milliards de yens (267 millions d'euros) conforme aux prévisions, et enregistre un chiffre d'affaires de 573 milliards de yens (4,2 milliards d'euros), en recul de 53% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le groupe publie une perte d'exploitation semestrielle de 32,5 milliards de yens (239 millions d'euros), aggravée par les effets de change, contre un bénéfice de 25,4 milliards de yens un an plus tôt. Les objectifs de l’exercice sont maintenus, soit un bénéfice net de 5 milliards de yens (37,4 millions d’euros), un chiffre d'affaires de 1.500 milliards (11,2 milliards d’euros) et un bénéfice d'exploitation de 30 milliards (224,2 millions d’euros).

Mazda Motor - Pour le semestre allant d'avril à septembre, Mazda a annoncé une perte nette de 20,8 milliards de yens (153 millions d'euros) contre un bénéfice net de 29,5 milliards de yens (217 millions d'euros) l’année précédente, mais moins forte qu’attendue (191 millions d'euros) grâce notamment aux efforts de réduction de coûts. Le constructeur japonais ramène sa prévision de perte nette pour 2009-2010 à 17 milliards de yens (125 millions d'euros), soit un tiers de moins que prévu.
 
Hyundai Motor - Le numéro un coréen réalise un trimestre record. Le bénéfice trimestriel net ressort à 979,1 milliards de wons (554,7 millions d'euros), largement au-dessus du consensus Reuters de 350 millions d’euros, et plus de trois fois plus élevé qu’à la même période l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation atteint 586,8 milliards de wons (335 millions d’euros). Les mesures d’incitation à l’achat en Corée ont dopé les ventes du constructeur et de son affilié Kia.

Continental - L’équipementier automobile allemand subit une perte nette de 1,038 milliard d'euros au troisième trimestre, contre un bénéfice de 2,4 millions un an plus tôt. Le groupe publie une perte d'exploitation (EBIT) de 911,8 millions d'euros, contre un bénéfice de 162,7 millions l’année dernière. Le chiffre d'affaires a baissé de 9,4% sur un an à 5,33 milliards d'euros.

Goodyear - Le bénéfice trimestriel net annoncé est supérieur aux attentes, en raison d’une baisse des cours des matières premières et d’importantes mesures de réduction des coûts (près de 6.000 suppressions de postes depuis le début de l’année, contre un objectif initial de 5.000). Il a plus que doublé par rapport à la même période en 2008, à 72 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est en baisse de 15% à 4,4 milliards de dollars, au-dessus du consensus.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle