Résultats : TWB résilient face à la crise

Partager
Résultats : TWB résilient face à la crise

La plateforme de biotechnologies industrielles Toulouse White Biotechnology (TWB) a présenté son bilan pour l’année 2020. Et malgré la crise économique engendrée par l’épidémie de Covid-19, TWB a enregistré des « résultats majeurs renforçant son positionnement d’expert en matière de conduite de projet de R&D en biotechnologie industrielle ». En effet, malgré une fermeture complète de la structure durant plus de deux mois, la plateforme enregistre un chiffre d’affaires pour l’exercice 2020 de 7,3 millions d’euros, soit une diminution de 13 % en glissement annuel. De plus, TWB a obtenu le renouvellement de son financement d’État , soit une dotation de 7 M€ qui devrait accompagner la plateforme au cours des cinq prochaines années et ainsi l’aider à remplir son objectif de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles à l’horizon 2025. En outre, TWB a obtenu un financement d’1 M€ en réponse au dernier appel à projets national EquipEx+, du Programme d’Investissement pour l’Avenir 3 (PIA 3). Il permettra l’acquisition d’équipements scientifiques de meilleurs standards.

« Nul doute que l’année 2020 fut une année imprévisible. Malgré l’arrêt de nos activités expérimentales, TWB a su maintenir le cap vers sa vision 2025 et ressort grandi de cette expérience. L’optimisation de notre organisation interne, le renforcement de nos équipes et l’installation dans nos nouveaux locaux nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance », a commenté Olivier Rolland, directeur exécutif de TWB. Au cours de l’année 2020, TWB a conduit 61 projets, dont 30 nouveaux, portant ainsi le total de projets de R&D menés au sein de la plateforme à 214 depuis sa création en 2012.

Désormais, TWB poursuit son développement pour intervenir dans des domaines d’applications pour lesquels les biotechnologies industrielles représentent une solution à leurs nouveaux enjeux. Ainsi, la plateforme a reçu la labélisation d’intégrateur industriel pour la bioproduction en août 2020. Elle a également accompagné des sociétés telles que Micropep et Amoeba dans les domaines du biocontrôle et de la biostimulation.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS