Résultats trimestriels "historiques" pour Apple

Profitant à plein de l'engouement pour l'iPhone et les Macbook, la marque à la pomme défie toujours la crise... et ses concurrents. Elle vient de publier des résultats largement supérieurs aux attentes des analystes financiers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Résultats trimestriels

C'est généralement sur son premier trimestre fiscal (d'octobre à décembre) qu'Apple enregistre ses meilleures ventes. Mais cette année, malgré le climat de crise qui continue de sévir sur les marchés des ordinateurs et des téléphones mobiles, le groupe surprend dès le quatrième trimestre (de juillet à septembre), en enregistrant de très bonnes performances sur les ventes d'iPhone (+7% en un an, à 7,4 millions d'unités) et de Mac (+ 17%, à 3,1 millions d'unités). Le groupe se montre aussi très confiant pour les ventes de fin d'année.

Malgré un repli de 8% des ventes de baladeurs iPods durant les trois derniers mois (à 10,2 millions d'unités), Apple, qui a publié cet été une nouvelle version de son système d'exploitation Mac OS X, se targue d'avoir enregistré « les meilleurs résultats » de son histoire au quatrième trimestre, clos fin septembre. Sur les trois derniers mois, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9,87 milliards de dollars, en hausse de 25% par rapport à la même période l'an dernier, et un résultat net en progression de 46,5%, à 1,6 milliard de dollars.

Sur l'année, il a augmenté de 12% son chiffre d'affaires (à 36,5 milliards de dollars) et son résultat net s'est envolé de 18% (à 5,7 milliards).

De bonnes performances qui fixent la barre très haut pour les concurrents d'Apple, qui, comme Dell, Nokia ou Microsoft, ont vu leurs chiffres d'affaires reculer durant les derniers trimestres. Tous les yeux sont désormais rivés sur Microsoft, qui publiera ses résultats trimestriels en fin de semaine, au lendemain du lancement commercial de Windows 7, son nouveau système d'exploitation.

Christophe Dutheil

A lire aussi
Système d'exploitation : Apple lance Snow Leopard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS