Résultats records pour Volkswagen
Le constructeur automobile allemand table pour 2012 sur un chiffre d’affaires en hausse et un bénéfice opérationnel stable. Une annonce faite à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe ce 12 mars.
159,3 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires enregistré par Volkswagen en 2011. Soit un chiffre en hausse de 25,6% sur un an. Un record. Dans le même temps, le bénéfice opérationnel du groupe dépasse la barre des 11 milliards d’euros. Soit une progression de 57%. Son bénéfice net est aussi un record à 15,4 milliards d’euros. Il est multiplié par trois par rapport à l’année précédente. Une conséquence de la consolidation des résultats du constructeur de camions Man dans ses comptes en fin d’année dernière.
Autant de chiffres qui permettent au directeur financier Hans Dieter Poetsch d’affirmer que le groupe possède une croissance continue de sa rentabilité et fait preuve de robustesse impressionnante.
VOS INDICES
source
Dans le détail, la marque Audi est le beau succès de Volkswagen cette année, avec un bénéfice opérationnel de 5,34 milliards d’euros. La marque éponyme quant à elle enregistre un bénéfice opérationnel de 3,80 milliards d’euros. Seat réduit ses pertes à 225 millions d’euros.
Devant GM
Volkswagen distance bien l’américain General Motors, qui a lui-même enregistré son meilleur bénéfice à 7,6 milliards de dollars en 2011. Le groupe allemand explique ne pas tenir compte dans ces résultats des profits opérationnels engrangés en Chine, marché phare de Volkswagen. Il y a dégagé cette année 2,62 milliards d’euros de bénéfice opérationnel.
Le groupe souligne que tant qualitativement et quantitativement il a battu des records en 2011. C’est en effet la première fois que Volkswagen dépasse les huit millions de voitures vendues par exemple.
Selon le président du directoire Martin Winterkorn, "Volkswagen est sur la bonne voie pour atteindre le sommet de l’industrie automobile mondiale, petit à petit". Il s’appuie notamment sur les bons chiffres de ce début d’année. Sur les deux premiers mois de l’année, les livraisons ont progressé de 7,7%.
La femme du patron allemand Ferdinand Piëch, qui règne sur Porsche et Volkswagen, devrait entrer au conseil de surveillance de ce dernier groupe, où elle a présenté sa candidature. Ursula Piëch, 55 ans, pourrait être désigner pour un mandat de cinq ans lors de l'assemblée générale du 19 avril prochain.
Face à ces résultats record, le constructeur allemand Volkswagen a annoncé qu'il allait verser 17 millions d'euros de salaire à son patron Martin Winterkorn pour 2011, un record historique sur le Dax.
SUR LE MÊME SUJET
Résultats records pour Volkswagen
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir