NEW YORK (Reuters) - DuPont a fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes à la faveur de ventes soutenues au secteur automobile et annoncé le relèvement de ses prévisions 2011 au vu d'un plus faible taux d'imposition.
Après les résultats jugés positifs publiés vendredi par General Electric, ceux annoncés par le groupe chimique américain constituent une nouveau signe positif pour l'état de l'industrie aux Etats-Unis.
Le 10 janvier, Dupont a annoncé le rachat du groupe agroalimentaire danois Danisco pour 5,8 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros), signant une nouvelle incursion dans un secteur à forte croissance.
source
DuPont est historiquement un chimiste et un spécialiste d'équipements de protection. Le groupe est notamment connu pour ses gilets pare-balles Kevlar et ses matériaux d'isolation pour les bâtiments Tyvek.
Sa dernière acquisition de taille avant celle de Danisco, avait porté, en 1999, sur le producteur d'engrais Pioneer pour 7,7 milliards de dollars. Cette opération avait été présentée à l'époque comme une réorientation stratégique vers le secteur de l'alimentaire et de la nutrition.
Sur les trois derniers mois de l'année 2010, DuPont a dégagé un bénéfice net de 376 millions de dollars (276 millions d'euros), soit 0,40 dollar par action contre 441 millions (0,48 dollar/action) il y a un an.
Le recul du résultat d'une année sur l'autre s'explique notamment par une hausse de 20% des coûts de production.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,50 dollar. Les analystes anticipaient en moyenne 0,32 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires a progressé de 15%, à 7,4 milliards de dollars contre 6,95 milliards attendus par les experts.
Les ventes de la division chimie de DuPont, qui fabrique notamment des peintures pour automobiles, ont bondi de 26% avec la reprise des immatriculations de voitures neuves aux Etats-Unis.
La division matériaux de performance, qui produit des plastiques également utilisés par les constructeurs automobiles, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11%.
DuPont table désormais sur un bénéfice par action compris entre 3,45 et 3,75 dollars en 2011, contre une fourchette de 3,30 à 3,60 dollars retenue jusqu'ici.
La révision de cette prévision résulte essentiellement de la prise en compte d'une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés en vertu du compromis fiscal conclu entre l'administration Obama et le Congrès.
Comme annoncé lors de l'acquisition de Danisco, le rachat du groupe pèsera à hauteur de 0,30 à 0,45 dollar par action sur les résultats 2011, a souligné DuPont.
Ernest Scheyder, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Danielle Rouquié
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau