Résultats et macroéconomie au menu cette semaine à Wall Street

par Leah Schnurr

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Résultats et macroéconomie au menu cette semaine à Wall Street

NEW YORK (Reuters) - Wall Street pourrait entrer cette semaine dans une phase d'embellie boursière, mais il faudra une nouvelle série de résultats trimestriels convaincants pour alimenter la hausse des marchés américains entamée en fin de semaine dernière.

Les marchés ont dû digérer des statistiques macroéconomiques jugées décevantes et les commentaires pessimistes du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke sur l'économie américaine, mais l'annonce de résultats trimestriels solides par les entreprises suggèrent un avenir plus radieux.

Or cette semaine, d'autres publications trimestrielles sont attendues comme celles de la compagnie pétrolière Chevron, le chimiste DuPont ou l'avionneur Boeing. De bonnes nouvelles permettraient de rassurer les investisseurs.

Les investisseurs ont dû réajuster leurs prévisions en matière d'économie avec les dernières statistiques qui augurent d'un ralentissement du rythme de la reprise.

Ces données ont également créé des divisions sur les marchés quant à la possibilité d'une nouvelle récession. Si les inquiétudes d'une reprise en "W" commencent à s'estomper chez les investisseurs, des publications positives permettraient d'entraîner une hausse des marchés.

LES CHIFFRES DE LA CROISSANCE ATTENDUS

"Tous les indicateurs continuent de signaler la croissance, simplement nous ne progressons pas aussi rapidement que lorsque l'on est sorti de la récession, ce qui est totalement logique", souligne Michael O'Rourke, stratège chez BTIG LLC, qui ajoute que la phase de baisse du marché est terminée.

Il estime notamment que le début du mois de juillet devrait constituer le point bas annuel des marchés.

Les analystes espèrent pouvoir acclamer les résultats trimestriels de cette semaine après les chiffres meilleurs qu'attendu et les améliorations de prévisions annuelles annoncés la semaine dernière par certains groupes industriels.

Mais l'économie reste un élément déterminant. La série de publications macroéconomiques attendues cette semaine devrait d'ailleurs être particulièrement suivie afin de déterminer la solidité de la reprise économique américaine.

La Fed doit ainsi publier mercredi son Livre Beige sur les conditions économique, alors que les chiffres des ventes de logements neufs lanceront la semaine lundi.

Mardi, ce sont l'indice Standard & Poor's/Case Schiller sur le prix des maisons et la confiance du consommateur qui seront suivis, avant que les investisseurs ne se penchent le lendemain sur les commandes de biens durables.

Mais c'est surtout la journée de vendredi avec la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au deuxième trimestre qui sera attendue cette semaine.

Avec Angela Moon, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS