Résultats en nette hausse pour l'Oréal

L'Oréal a publié lundi 11 février des résultats en nette hausse, marqués par une amélioration de la rentabilité mais aussi par un ralentissement de la cadence dans sa division de produits de luxe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Résultats en nette hausse pour l'Oréal

L'Oréal a annoncé lundi des résultats proches des attentes des analystes ainsi qu'un nouveau programme de rachat d'actions totalisant 500 millions d'euros, permis par une trésorerie pléthorique.

Le numéro un mondial des cosmétiques, qui déborde de cash et n'a procédé ces dernières années qu'à de petites acquisitions ciblées (les savons Cadum, les brosses Clarisonic ou le maquillage américain Urban Decay), avait déjà lancé un programme de rachats de titres d'un montant équivalent en août 2012.

Après paiement du dividende, le groupe disposait, au 31 décembre 2012, d'un excédent de trésorerie net atteignant 1,57 milliard d'euros, contre 504 millions un an plus tôt.

Ses ventes ont atteint 22,46 milliards d'euros (consensus 22,3 milliards), signant une hausse de 10,4%, pour une croissance à données comparables de 5,5%, et de 5,3% sur le seul quatrième trimestre qui traduit une amélioration par rapport aux 4,6% du trimestre précédent.

Son résultat d'exploitation est ressorti à 3,69 milliards d'euros, en progression de 12,3%, un chiffre proche du consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 3,66 milliards, pour une marge en hausse de 30 points de base à 16,5%.

Le groupe ne donne pas d'indication pour 2013, se contentant d'affirmer, dans un communiqué, tabler sur une "nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et de ses résultats".

Le résultat net (hors exceptionnels) a totalisé 2,87 milliards d'euros, en hausse de 17,6% (soit exactement le consensus de 2,87 milliards) et le dividende proposé sera de 2,30 euros par action, en augmentation de 15%.

(Avec Reuters, Pascale Denis)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS