Résultats de Legrand en hausse avec les USA, objectifs 2016 relevés

par Gilles Guillaume
Partager
Résultats de Legrand en hausse avec les USA, objectifs 2016 relevés
Legrand a fait état jeudi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année grâce notamment à la vigueur de l'activité du groupe aux Etats-Unis. /Photo prise le 5 août 2016/REUTERS/Jacky Naegelen

PARIS (Reuters) - Legrand a fait état jeudi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année grâce notamment à la vigueur de l'activité du groupe aux Etats-Unis, et relevé ses objectifs 2016 de croissance organique et de marge.

Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, qui lance également jeudi sa nouvelle offre de produits connectés Eliot en Amérique du Nord, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 4,1% en données publiées et de 2,1% pour la croissance organique.

Sur le seul troisième trimestre, ses ventes à structure et taux de change constants ont baissé de 1,4% en France et de 0,6% sur les marchés émergents, mais progressé en Europe du Sud et au Royaume-Uni. En Amérique du Nord et centrale, elles ont bondi de 7,8%.

Dans la zone Amériques, qui représente maintenant 29,5% du chiffre d'affaires total de Legrand, la performance a été soutenue par un marché de la construction favorable aux Etats-Unis, ainsi que par un bon niveau d'activité au Mexique et au Costa Rica.

Interrogé, au cours d'une téléconférence de presse, sur la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, le directeur financier de Legrand a bien accueilli les déclarations du vainqueur du scrutin sur l'économie.

"Je comprends des premiers mots prononcés par le nouveau président (...) que c'est un discours (...) plutôt pro-économique", a dit Antoine Burel. "Donc c'est plutôt bien pour nous, considérant nos positions de marché aux Etats-Unis."

Le chiffre d'affaires total du groupe est ressorti à 1,3 milliard d'euros au troisième trimestre, contre 1,24 milliard selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.

Le résultat net, part du groupe, a progressé de 2,3% à 425,6 millions d'euros tandis que la marge opérationnelle ajustée avant acquisitions s'est améliorée à 20,2%, contre 19,7% un an plus tôt.

Fort de cette trajectoire, Legrand a relevé ses prévisions 2016 dans le haut de sa fourchette, à 0%/+2% pour la croissance organique contre un objectif initial de -2%/+2%, et à 19,3%-19,6% pour la marge opérationnelle ajustée avant acquisition, contre un éventail de 18,5%-19,5% anticipé jusqu'à présent.

Il a également souligné qu'il poursuivrait sa stratégie d'acquisitions ciblées dans le sillage des huit opérations "bolt-on" de croissance externes totalisant 170 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'il a réalisées depuis le début de l'année.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS