Résultats : ça s’améliore pour Valeo, Faurecia et PSA

Les publications des résultats au titre du troisième trimestre 2009 traduisent une légère embellie pour les grandes entreprises automobiles françaises.

Partager

PSA a réalisé un chiffre d'affaires total de 11.782 millions d'euros au troisième trimestre, en recul de 7,7% sur un an. Mais le rythme de la baisse ralentit : au deuxième trimestre, le recul avait été de 18,9%, et au premier trimestre de 24,9% sur un an. Les primes à la casse sont passées par là, et leur effet ont eu un impact très favorable, surtout en Allemagne, et dans une moindre mesure en France, en Italie et au Royaume-Uni. Autre signe positif pour le groupe, sa part de marché a progressé de 0,5 point sur un an sur le marché des voitures et des utilitaires légers, à 13,4% à la fin du trimestre.

Sur neuf mois, le chiffre d’affaires total du groupe ressort en baisse de 17,6%. Le chiffre d'affaires consolidé de la seule division automobile a quant à lui baissé de 4,1% au troisième trimestre, donnant un recul de 15,2% depuis le début de l'année.

Chez les deux grands équipementiers Faurecia et Valeo, l’heure est au relèvement des prévisions. Faurecia, dont PSA est actionnaire majoritaire, s'attend pour la deuxième partie de l'année à une baisse de l'ordre de 5% de ses ventes en Europe, alors qu'il tablait en juillet sur une contraction de 10%. En Amérique du Nord, sa nouvelle hypothèse de travail donne une baisse de 25% environ de l'activité, contre un repli de 35% anticipé auparavant. L’équipementier vise donc désormais pour le deuxième semestre de l'exercice un résultat opérationnel positif (ce qui n’était pas le cas il y a trois mois) et un cash flow global proche de l'équilibre.

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre a baissé de 20,8% à 2.267,8 millions d'euros, contre une chute de 35% au premier trimestre et de 25% au deuxième trimestre.

Valeo, quant à lui, anticipe une poursuite du redressement de la production automobile au quatrième trimestre et même une amélioration par rapport à la période équivalente de l'année 2008, dans toutes les régions du monde hormis l'Amérique du Nord. Ce qui se traduit par un objectif de résultat net proche de l'équilibre sur la période et par une prévision de consommation de cash inférieure à 100 millions d'euros sur l'année, alors que Valeo tablait jusqu'ici sur environ 200 millions après charges de restructuration.

Valeo a dégagé sur le trimestre écoulé un résultat net de 4 millions d'euros, après trois trimestres consécutifs de pertes.

Les résultats de Renault sont attendus jeudi 29 octobre après Bourse.

Avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS