Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Résultats, budget, commerce; tout est bon pour Wall Street

Publié le

par Wilfrid Exbrayat

Résultats, budget, commerce; tout est bon pour Wall Street
Wall Street a terminé sur une note haussière mardi. L'indice Dow Jones a gagné 177,29 points, soit 0,65%. /Photo prise le 16 juillet 2019/REUTERS/Brendan McDermid
© Brendan McDermid

PARIS (Reuters) - Wall Street a terminé sur une note haussière mardi grâce aux résultats et prévisions de Coca-Cola et d'United Technologies et aussi à l'accord budgétaire passé par le président Donald Trump et le Congrès.

Des informations évoquant le déplacement d'une délégation américaine en Chine lundi prochain pour discuter commerce ont permis à la Bourse d'accroître ses gains dans la dernière partie de la séance.

La Maison Blanche et les parlementaires se sont entendus lundi pour prolonger de deux ans le statut des dépenses fédérales et du plafond d'endettement, évitant ainsi que les Etats-Unis se retrouvent en situation de défaut mais ouvrant la voie à une hausse du déficit et de la dette.

L'indice Dow Jones a gagné 177,29 points, soit 0,65%, à 27.349,19 points. Le S&P-500, plus large, a pris 20,44 points, soit 0,68%, à 3.005,47 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 47,27 points, soit 0,58%, à 8.251,40points.

Pour ce qui des bénéfices des sociétés trimestriels, ils sont dorénavant prévus en hausse de 1% environ, selon des données de Refinitiv IBES, alors qu'on les attendait en légère baisse auparavant.

Pour l'heure, près de 80% des 104 entreprises du S&P-500 qui ont publié leurs comptes ont battu le consensus.

Wall Street se prépare à une grosse tombée de résultats high tech cette semaine, avec Facebook mercredi, Amazon.com et Alphabet le lendemain.

"Les résultats dépassent les attentes et c'est bien mais nous n'en sommes qu'au début de la période de publication; voyons donc comment cela évolue", a dit Michael Geraghty (Cornerstone Capital Group).

"Autre bon point pour le marché: l'accord passé sur le plafond de la dette. C'est un soulagement car sans cela la situation serait très désagréable".

Un autre élément soutient les marchés: l'espoir de voir la Réserve fédérale abaisser les taux lors de sa réunion de la semaine prochaine. Cet espoir a permis aux indices de Wall Street d'inscrire des records et l'indice S&P 500 est tout juste 1% en deçà de son plus haut absolu.

Les marchés attendent aussi un geste de la Banque centrale européenne (BCE), qui tient réunion ce jeudi.

D'autant que le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale cette année et l'an prochain, en raison des effets persistants des tensions commerciales sur la confiance des acteurs économiques.

VALEURS

Coca-Cola a publié des résultats globalement conformes aux attentes au deuxième trimestre et a relevé sa prévision annuelle de chiffre d'affaires à la faveur de la forte demande pour ses boissons gazeuses et ses cafés.

L'action a gagné 6,07%.

United Technologies, le constructeur des moteurs d'avion Pratt & Whitney, des ascenseurs Otis et des climatiseurs Carrier, a publié mardi des résultats meilleurs que prévu et relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

L'action a progressé de 1,5%.

Le fabricant de jouets Hasbro a publié mardi des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,9% à 984,5 millions de dollars. L'action a pris près de 10% à 119,31 dollars après avoir inscrit un record de 119,95 dollars en séance.

A l'inverse, l'assureur Travelers Companies a laissé 1,5%, en raison d'un bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les reventes de logements aux Etats-Unis ont baissé plus fortement que prévu en juin, la pénurie persistante de biens à vendre ayant poussé les prix à de nouveaux sommets, selon les données publiées mardi par la National Association of Realtors (NAR).

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, soutenues par une série de résultats meilleurs que prévu venus s'ajouter aux anticipations d'assouplissement monétaire en Europe et aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,92% à 5.618,16 points après avoir atteint en séance un pic de 14 mois à 5.636,50. Le Footsie britannique a gagné 0,56% et le Dax allemand a pris 1,64%, soutenu par les valeurs automobiles. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,23%, le FTSEurofirst 300 de 1,13% et le Stoxx 600 de 0,98%, sa plus forte progression en une séance depuis le 18 juin.

(Avec Amy Caren Daniel, Noel Randewich,; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle