Résultats annuels : la pharma de Johnson et Johnson se maintient

Partager

Le géant américain a fait le bilan de l'année écoulée et a annoncé ses attentes pour l'année 2017. En 2016, les ventes mondiales du groupe ont atteint 71,9 milliards de dollars (66,9 Mrds €), soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2015. Le résultat d'exploitation a augmenté de 3,9 %. La division pharmaceutique du groupe a enregistré une hausse de 6,5 % de ses revenus annuels, à 33,46 Mrds $. Ce qui en fait la division du groupe qui enregistre la meilleure progression sur un an. C'est surtout aux États-Unis que la pharma de J&J a nettement progressé : les ventes ont bondi de 9,8 %, à 20,12 Mrds $ en 2016. Dans le détail, les secteurs de l'immunologie et de l'oncologie sont ceux qui enregistrent les meilleurs résultats, avec une hausse de 15,1 % des ventes au niveau international, à 11,96 Mrds $ pour l'immunologie, et une hausse de 23,7 % pour l'oncologie, à 5,807 Mrds $ en 2016. En revanche, le chiffre d'affaires des trois autres business units pharmaceutiques est en baisse. Les ventes des médicaments traitant des maladies infectieuses ont chuté de 12,3 %, à 3,21 Mrds $. Légère baisse de 2,8 % également pour la neuroscience de J&J, à 6,08 Mrds $ en 2016. Le secteur cardiovasculaire/métabolisme et autres enregistre, quant à lui, une baisse de 0,3 % entre 2015 et 2016, avec des ventes d'environ 6,35 Mrds $. Pour J&J, les bons résultats concernant sa division pharmaceutique sont attribuables, entre autres, à la croissance des ventes des nouveaux médicaments comme Imbruvica (ibrutinib), contre la leucémie, Darzalex (daratumumab), pour le traitement du myélome multiple ou encore l'anticoagulant Xarelto (rivaroxaban). Quant aux mauvais résultats en neurologie notamment, J&J les attribue à l'arrivée d'un générique de l'Invega, un antipsychotique injectable pour traiter la schizophrénie de l'adulte. Le groupe américain a déjà donné des estimations pour 2017, et table sur des ventes, toutes divisions confondues, comprises entre 74,1 et 74,8 Mrds $.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS