Résultats à la hausse, Novartis nomme Joe Jimenez directeur général
Le groupe suisse voit tous ses chiffres 2009 progresser et change de gouvernance en désignant le directeur de la division pharmaceutique à la direction générale. Le PDG conserve les fonctions de président. Pour 2010, Novartis table sur une croissance d’environ 5 % de ses ventes (en franc suisse) et une amélioration de la marge opérationnelle. Des résultats qui dépendront également de l’intégration d’Alcon, le numéro 1 mondial des produits ophtalmologiques.
Sur l’exercice 2009, le bénéfice net gagne 8 %, à 10,3 milliards de dollars. Le résultat opérationnel progresse de 11 %, à 11,4 milliards de dollars, alors que le chiffre d’affaires atteint 44,3 milliards, en hausse de 7 % grâce notamment aux nouveaux produits dont le vaccin contre la grippe A (qui a représenté des ventes de 1 milliard de dollars au dernier trimestre). La marge s’établit à 25,8 % du chiffre d’affaires, grâce à la croissance des activités et aux gains de productivité. Plus de 30 autorisations majeures de mise sur le marché ont été obtenues aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Et 145 projets de médicaments sont actuellement en développement clinique, dont 60 impliquant de nouvelles entités moléculaires.
Novartis en a profité pour annoncer la séparation des responsabilités de président et de directeur général. Aux manettes du laboratoire bâlois depuis onze ans en tant que PDG, après avoir été directeur général pendant quatorze ans, Daniel Vasella va céder dès le 1er février la direction générale à Joe Jimenez. Le patron de l’oncologie Daniel Epstein prendra la place de ce dernier à la tête de la division pharmaceutique. « Il s'agit d'un processus de succession planifié de manière ordonnée et avec prudence », affirme Daniel Vasella, qui restera président du conseil d’administration, en se concentrant sur les priorités stratégiques. Le plan de succession avait été entamé en 2008 avec la création d’un poste de transition de directeur opérationnel et la désignation d’un nouveau management des différentes divisions. Le comité de direction est réduit de douze à neuf membres.
Résultats à la hausse, Novartis nomme Joe Jimenez directeur général
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir