Résultats à la hausse, Novartis nomme Joe Jimenez directeur général

Partager

Le groupe suisse voit tous ses chiffres 2009 progresser et change de gouvernance en désignant le directeur de la division pharmaceutique à la direction générale. Le PDG conserve les fonctions de président. Pour 2010, Novartis table sur une croissance d’environ 5 % de ses ventes (en franc suisse) et une amélioration de la marge opérationnelle. Des résultats qui dépendront également de l’intégration d’Alcon, le numéro 1 mondial des produits ophtalmologiques.

Sur l’exercice 2009, le bénéfice net gagne 8 %, à 10,3 milliards de dollars. Le résultat opérationnel progresse de 11 %, à 11,4 milliards de dollars, alors que le chiffre d’affaires atteint 44,3 milliards, en hausse de 7 % grâce notamment aux nouveaux produits dont le vaccin contre la grippe A (qui a représenté des ventes de 1 milliard de dollars au dernier trimestre). La marge s’établit à 25,8 % du chiffre d’affaires, grâce à la croissance des activités et aux gains de productivité. Plus de 30 autorisations majeures de mise sur le marché ont été obtenues aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Et 145 projets de médicaments sont actuellement en développement clinique, dont 60 impliquant de nouvelles entités moléculaires.

Novartis en a profité pour annoncer la séparation des responsabilités de président et de directeur général. Aux manettes du laboratoire bâlois depuis onze ans en tant que PDG, après avoir été directeur général pendant quatorze ans, Daniel Vasella va céder dès le 1er février la direction générale à Joe Jimenez. Le patron de l’oncologie Daniel Epstein prendra la place de ce dernier à la tête de la division pharmaceutique. « Il s'agit d'un processus de succession planifié de manière ordonnée et avec prudence », affirme Daniel Vasella, qui restera président du conseil d’administration, en se concentrant sur les priorités stratégiques. Le plan de succession avait été entamé en 2008 avec la création d’un poste de transition de directeur opérationnel et la désignation d’un nouveau management des différentes divisions. Le comité de direction est réduit de douze à neuf membres.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS