Résultat trimestriel meilleur que prévu pour Lenovo

HONG KONG (Reuters) - Lenovo, numéro deux mondial des ordinateurs en termes de ventes, a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, mais les analystes financiers ont souligné que le ralentissement de l'économie chinoise pourrait peser sur l'activité future du groupe basé à Pékin.

Partager

Le fabricant de la gamme ThinkPad, en passe de déloger Hewlett Packard de la place de numéro un mondial, a connu une croissance fulgurante ces dernières années, grâce à des prix très compétitifs, des acquisitions à l'étranger et la vigueur de son marché domestique.

Cela étant, les gains de parts de marché ont été réalisés au détriment des marges. Et le rythme de hausse du bénéfice net sur la période avril-juin, premier trimestre de l'exercice fiscal 2012-2013, est le plus faible depuis le troisième trimestre 2010-2011.

L'action Lenovo a néanmoins terminé sur un bond de 6,28% à la suite des résultats du groupe, alors que l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cédé 0,45%.

Lenovo, dont la capitalisation boursière ressort ainsi à plus de huit milliards de dollars, est confronté à un ralentissement de la croissance du marché des PC et, surtout, à la concurrence de plus en plus frontale avec les tablettes fabriquées par Samsung Electronics et Apple.

"En Chine, il ne fait pas de doute que le groupe est affecté, le marché chinois a ralenti", a déclaré Jonathan Ng, analyste chez CIMB.

En Chine, qui représente 42% du chiffre d'affaires du groupe, Lenovo a enregistré une hausse de 9% des livraisons sur la période avril-juin, faisant nettement mieux que le marché du PC chinois dans son ensemble, qui s'est contracté de 3%.

Lenovo s'est dit confiant dans sa capacité à croître plus vite que le marché mondial des PC, ajoutant qu'il était également en orbite pour devenir le numéro un mondial.

"La situation macroéconomique chinoise présente des éléments d'incertitude en raison des mesures prises pour freiner la spéculation immobilière et la faiblesse des exportations (...) mais si on se place dans une perspective de long terme, je reste très optimiste", déclare Yang Yuanqing, P-DG de Lenovo.

Le groupe a dégagé sur la période avril-juin un bénéfice net en hausse de 30%, à 141,4 millions de dollars, alors que les analystes financiers avaient anticipé 131,2 millions, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Selon le cabinet d'études IDC, la part de marché mondiale de Lenovo sur cette période s'est établie à 14,9%, contre 15,5% pour Hewlett Packard.

Lee Chyen yee, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS