La matinale de l'industrie
L'industrie française en panne, la grogne des salariés, la viande de cheval : la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
L’Etat met la viande sous contrôle
Social
La CFDT de Renault refuse l'accord compétitivité de la direction en l'état actuel
La matinale de l'industrie
Résultats en nette hausse pour l'Oréal
La matinale de l'industrie
Nouveau vol d'essai sans encombre pour le Boeing 787 Dreamliner
La matinale de l'industrie
Michelin a résisté à la baisse des ventes en 2012
La matinale de l'industrie
Résultat net en forte chute chez Faurecia
Faurecia a annoncé mardi son intention de ne pas verser de dividende au titre de 2012, une des priorités du groupe pour cette année étant de préserver sa trésorerie sur un marché européen sinistré. L'équipementier a annoncé une baisse de 62,3% de son résultat net en 2012, à 140 millions d'euros. Faurecia est prêt à être vendu si sa maison-mère en décide ainsi, a en outre déclaré son PDG Yann Delabrière.
Avec
\ 07h56
Mis à jour 12 Févr. 2013
Avec
Mis à jour
12 février 2013
15 jours gratuits et sans engagement
L'équipementier automobile, détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën, a confirmé mardi 12 février un résultat net annuel en chute de 62,3% à 140 millions d'euros, comme il l'avait estimé en janvier.
Le groupe avait prépublié ses résultats en raison d'un dérapage de sa dette, ressortie en hausse de 47,5% à 1,8 milliard d'euros à cause d'un gonflement des stocks imputable à la chute de la production automobile observée en fin d'année dernière.
source
"Prenant en compte les résultats du groupe dans un contexte européen difficile, et pour mobiliser toutes les ressources du groupe autour de son développement, le conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée des actionnaires qu'aucun dividende ne soit versé pour l'exercice 2012", a expliqué Faurecia dans un communiqué.
Au titre de l'exercice précédent, l'équipementier avait versé un dividende de 0,35 euro par action, en hausse de 40% d'une année sur l'autre.
Dans un contexte européen qui s'annonce morose cette année encore - Faurecia prévoit une baisse de 4 à 5% du marché - le groupe entend poursuivre l'ajustement de ses frais fixes en Europe, sans plus de précisions.
En novembre, il avait annoncé aux analystes financiers son intention de supprimer 3.000 emplois en Europe de l'Ouest en 2012 et 2013, sans préciser les pays ou les sites affectés.
Le groupe a revu en hausse ses charges de restructuration pour l'année en cours, leur effet en trésorerie étant désormais attendu entre 120 et 140 millions d'euros contre 90 millions envisagés à l'automne.
En excluant ces charges, Faurecia prévoit pour 2013 un cash flow net à l'équilibre et une hausse de sa marge opérationnelle. Il table par ailleurs sur un chiffre d'affaires au pire stable, au mieux en légère croissance, à taux de change 2012.
Pour capter la croissance là où elle se trouve, Faurecia compte également poursuivre le rééquilibrage géographique de ses activités : en Amérique du Nord, où son chiffre d'affaires a grimpé de 41% l'an dernier, et en Asie (+24%).
Au second semestre, il a réalisé 48% de ses ventes hors d'Europe, et les constructeurs français n'ont plus pesé l'an dernier que 21% de son chiffre d'affaires.
Après avoir dépassé Renault-Nissan à l'automne, Ford a désormais supplanté PSA en devenant le deuxième client de Faurecia, derrière Volkswagen.
L'action du spécialiste des systèmes d'échappement a clôturé lundi à 13,82 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris plus de 16%, après une chute de 20% en 2012.
Faurecia "prêt" à être vendu si PSA le décide
Invité de BFM Business et alors qu'on lui demandait si PSA pourrait céder l'équipementier pour améliorer sa situation financière, le PDG de l'équipementier a répondu que "l'entreprise est prête. On sent que le marché financier est prêt à voir notre entreprise se développer. On est prêts à toute éventualité".
(Avec Reuters, Gilles Guillaume et Laurence Frost)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau