Résultat des appels à projets d'Uliss

Partager

Les lauréats d'Uliss sont ! Mobiville, un système de guidage des personnes en milieu urbain, porté par Artal Technologies ; Sinafe, pour la sûreté du transport fluvial développé par M3 Systems ; CTS Sat, guidage de petits véhicules, porté par M3 Systems, Skylab ; la PME basque Robosoft, ainsi que 3DShop (commerces en 3D) développé par Immersive Solutions, Locus, Magellium, et Pole Star.
Le ministère a lancé en 2006 un appel à projets pour encourager l'innovation et la compétitivité de l'industrie par l'exploitation des signaux satellites pour la localisation, la navigation et la datation, appelée ULIS (Utilisation comme Levier d'Innovation des Signaux Satellites).

Doté d'un budget de 3 millions d'euros, ce nouvel appel est centré sur le développement et l'expérimentation de services nouveaux dans les services pour l'industrie et le commerce, les services à la personne et les services publics.

Willy Vigneau, directeur technique chez M3 Systems, responsable du projet Sinafe explique son projet lauréat portant la sureté du transport fluvial.

L'Usine Nouvelle.com : En quoi consiste votre projet, et en quoi peut-on dire qu'il est innovant ?
Willy Vigneau : Il consiste en la mise en place d'un radar-navigateur. Le navigateur indiquera au conducteur de transports fluviaux, les écluses, les prochains ponts ainsi qu'un système anti collision. Grâce à ce système, la position des bateaux est envoyée à un centre qui surveille le transport, et les éventuels retards. C'est une nouvelle manière d'améliorer la sécurité des biens et des personnes, une sorte de GPS pour les bateaux !

Quelles vont-être les prochaines étapes de votre projet ?
Nous allons commencer le prototype du système avec quelques personnes en interne et 5 partenaires. Le projet doit être finalisé d'ici à deux ans maximum et pour une mise sur le marché à la suite.

A combien s'élèvent les subventions obtenues ?
Le coût de notre projet est de l'ordre de 800 000 euros, toutes les subventions proviennent du ministère de l'Economie. Les aides que nous avons perçues s'élèvent environ à 350 000 euros.

Propos recueillis par Camille Harel

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS