Restructurations : qui gagne, qui perd ?, Questions sur le véhicule électrique, Arrêt 1007 et Vel Satis...

La Semaine de l’auto du 1er au 7 octobre 2009.
Partager

Marchés : gare aux mirages. Malgré les bons chiffres de vente de véhicules neufs en France au mois de septembre, attention au leurre d’une reprise à court terme. Les équipementiers français, pour leur part, évoquent une reprise « lente et faible ». L’arrêt des primes à la casse risque de déprimer les marchés étrangers, comme c’est le cas aux Etats-Unis. Ce qui pourrait conduire l’Italie à repousser l’échéance de la fin du dispositif.

Restructurations, rapprochements : qui gagne, qui perd ? Les gagnants : Delphi, enfin sorti du Chapitre 11, après quatre ans d’incertitude. Vladimir Poutine, qui a réussi à convaincre Renault de renflouer Avtovaz. Le Français Olivier François, qui dans le cadre de la réorganisation de Chrysler prend du galon dans le groupe. Futur gagnant, peut-être, Volvo, qui va pouvoir faire monter les enchères entre Geely et un groupe d’anciens dirigeants de Ford pour sa reprise. Et le fan de Porsche, qui pourra peut-être bientôt se payer un modèle de la marque grâce au rapprochement avec Volkswagen.
Les perdants : Saturn, une des marques que General Motors cherchait à vendre, ne sera finalement pas reprise par Penske et va être abandonnée. Abandonnés, eux aussi, les « Conti » de Clairoix dont l’usine ne sera pas reprise par MAG. Perdants, les salariés de Opel en Allemagne et de Goodyear, qui ont concédé des baisses de salaire pour les premiers, et un gel des rémunérations pour les seconds.

C’est la fin pour 1007 et Vel Satis. L’arrêt de la production de Vel Satis, qui s’ajoute aux mauvaises performances commerciales des autres modèles haut de gamme de Renault, entraîne de nouvelles semaines de chômage partiel à Sandouville. Pas de conséquence a priori, en revanche, pour les chaînes de la 1007, qui récupéreront la charge d’autres modèles de PSA.

Véhicule électrique : beaucoup de questions restent en suspens. Comment atteindre les objectifs de part de marché des hybrides plugin et des voitures électriques fixés par le gouvernement ? Quel sera l’impact du véhicule électrique sur la filière de l’après-vente ? Quels sont les enjeux en termes de R&D ? Des éléments de réponse dans le Plan véhicules électriques, chez EquipAuto et Mov’eo.








%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS