Restructurations : qui gagne, qui perd ?, Questions sur le véhicule électrique, Arrêt 1007 et Vel Satis...

La Semaine de l’auto du 1er au 7 octobre 2009.

Partager

Marchés : gare aux mirages. Malgré les bons chiffres de vente de véhicules neufs en France au mois de septembre, attention au leurre d’une reprise à court terme. Les équipementiers français, pour leur part, évoquent une reprise « lente et faible ». L’arrêt des primes à la casse risque de déprimer les marchés étrangers, comme c’est le cas aux Etats-Unis. Ce qui pourrait conduire l’Italie à repousser l’échéance de la fin du dispositif.

Restructurations, rapprochements : qui gagne, qui perd ? Les gagnants : Delphi, enfin sorti du Chapitre 11, après quatre ans d’incertitude. Vladimir Poutine, qui a réussi à convaincre Renault de renflouer Avtovaz. Le Français Olivier François, qui dans le cadre de la réorganisation de Chrysler prend du galon dans le groupe. Futur gagnant, peut-être, Volvo, qui va pouvoir faire monter les enchères entre Geely et un groupe d’anciens dirigeants de Ford pour sa reprise. Et le fan de Porsche, qui pourra peut-être bientôt se payer un modèle de la marque grâce au rapprochement avec Volkswagen.
Les perdants : Saturn, une des marques que General Motors cherchait à vendre, ne sera finalement pas reprise par Penske et va être abandonnée. Abandonnés, eux aussi, les « Conti » de Clairoix dont l’usine ne sera pas reprise par MAG. Perdants, les salariés de Opel en Allemagne et de Goodyear, qui ont concédé des baisses de salaire pour les premiers, et un gel des rémunérations pour les seconds.

C’est la fin pour 1007 et Vel Satis. L’arrêt de la production de Vel Satis, qui s’ajoute aux mauvaises performances commerciales des autres modèles haut de gamme de Renault, entraîne de nouvelles semaines de chômage partiel à Sandouville. Pas de conséquence a priori, en revanche, pour les chaînes de la 1007, qui récupéreront la charge d’autres modèles de PSA.

Véhicule électrique : beaucoup de questions restent en suspens. Comment atteindre les objectifs de part de marché des hybrides plugin et des voitures électriques fixés par le gouvernement ? Quel sera l’impact du véhicule électrique sur la filière de l’après-vente ? Quels sont les enjeux en termes de R&D ? Des éléments de réponse dans le Plan véhicules électriques, chez EquipAuto et Mov’eo.








%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS