Restructuration d'Areva, prime d'activité, le modèle révolutionnaire d'Airbus Helicopters... la revue de presse de l'industrie

Ce 4 mars, les résultats 2014 d'Areva sont publiés, et ils sont très mauvais. Le groupe nucléaire français va devoir engager une profonde restructuration. Egalement dans l'actualité : la mise en place de la prime d'activité, la présentation du nouveau modèle futuriste d'Airbus Helicopters et le salon automobile de Genève.

Comment redresser Areva ? Emmanuel Macron préconise des convergences avec EDF

Ce 4 mars, Areva confirme avoir enregistré une dette record de 4,7 milliards d'euros en 2014. Il va engager un plan de restructuration qui se traduira notamment par 1 milliard d'euros d'économies d'ici 2017.

Notre dossier : Areva, à l'heure des choix

Alors que les détails de ce plan ne sont pas encore connus, Emmanuel Macron s'exprime sur le sujet dans Le Figaro. Le ministre de l'Economie juge que le groupe doit se rapprocher d'EDF. "Notre volonté, c'est très clairement qu'il y ait une réorganisation profonde, une refonte, du partenariat historique de ces deux groupes, au bénéfice de chacun d'eux. Les dirigeants d'EDF et d'Areva devront nous faire leurs propositions dans les semaines à venir. Mais l'objectif, c'est une intégration stratégique et opérationnelle très forte, à même de permettre le développement de cette filière stratégique pour la France et de vendre la marque France à l'export". Cela pourrait passer par une alliance capitalistique, "en particulier sur toute l'activité réacteurs, de l'ingénierie à la maintenance".

La prime d'activité mise en place en 2016

Le Premier ministre, Manuel Valls, a présenté ce mardi le dispositif qui doit se substituer à la prime pour l’emploi et à un volet du RSA. L’objectif est ambitieux : lutter contre la pauvreté et aider au retour à l’emploi dans un pays qui compte plus de cinq millions de chômeurs. Ce dispositif sera mis en place dès le 1er janvier 2016. LCI détaille le dispositif.

Airbus Helicopters présente un appareil révolutionnaire

Airbus Helicopters a dévoilé, hier au Salon Heli-Expo d'Orlando, son tout dernier modèle, le H160. Il fait la une des Echos. "Doté de nouvelles pales révolutionnaires, censées réduire les émissions sonores de 50 % et de bien d'autres innovations, le dernier-né de l'ex-Eurocopter se veut un appareil de rupture technologique", juge le quotidien économique.

"Commercialisé à compter de 2016, pour une entrée en service en 2018, il doit permettre à Airbus Helicopters de conserver sa place de numéro un mondial des hélicoptères civils".

La présentation de l'appareil :

Salon de Genève : l'électrique, c'est chic !

Dans le sillage de Tesla, plusieurs constructeurs de luxe misent sur l'électrique. Ils présentent leurs nouveaux véhicules de luxe au Salon de Genève. iTélé détaille ce nouveau segment de marché en forte croissance.

Tinder lance une version payante… plus chère pour les trentenaires

L'application de dating mobile Tinder a provoqué l'ire des internautes en annonçant une version payante, enrichie par de nouvelles fonctionnalités… dont le prix varie en fonction de l'âge."La mauvaise surprise qui accompagne cette modernisation de l’application est d’une part la fin de sa gratuité et d’autre part son coût croissant en fonction de l’âge !", commente Les Inrocks. "Aux Etats-Unis, à partir de 30 ans, il faudra payer 9,99 dollars par mois et les plus âgés carrément 19,99 dollars. En Angleterre, c’est pire, avec une discrimination fixée à 28 ans, et un tarif quatre fois plus élevé (3,99 vs 14,99 livres). En France, rien n’est annoncé pour l’instant". Tinder Plus doit être lancé ce mois-ci. Face à la levée de boucliers, l'application pourrait bien revoir ses conditions tarifaires.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS