Ressources 3G : Global Bioenergies finalise l’acquisition de Syngip

Partager
Ressources 3G : Global Bioenergies finalise l’acquisition de Syngip

Global Bioenergies vient de finaliser l’acquisition de Syngip, une start-up néerlandaise spécialisée dans la conversion de ressources carbonées gazeuses, telles que le CO2, le CO, ou des rejets industriels tels que le syngas (CO + H2), en composés chimiques d’intérêt industriel. L’annonce de cette opération remonte au 21 décembre dernier.

L’acquisition de Syngip est au coeur de la stratégie affichée par Global Bioenergies de diversifier les ressources utilisables dans son procédé Isobutène. « Notre focus est diversifier nos ressources pas nos molécules » estime Marc Delcourt qui pense avoir fait le bon choix avec l’isobutène qui couvre de larges applications tant dans les matériaux et la chimie que dans l’énergie.

Une diversification des ressources

A sa création en 2008, Global Bioenergies s’est d’abord penché sur la conversion en isobutène de sucres de première génération (de type saccharose et glucose issus de mélasses de betterave et de canne à sucre, de céréales…). Le procédé est aujourd’hui au stade du démonstrateur industriel à Leuna en Allemagne (capacité de 100 tonnes par an).

Des ressources de deuxième génération (sucres issus de la paille et de copeaux de bois) ont également été sélectionnées parce qu’elles présentent un coût moindre et une meilleure empreinte environnementale. La conversion de ces ressources de deuxième génération a été menée à bien d’abord en laboratoire, puis à l’échelle du pilote. Sur ce sujet Global Bioenergies a notamment noué des partenariats avec la société suisse Clariant et le consortium suédois composé de Preem (compagnie pétrolière), de Sekab (spécialiste de la production d’éthanol) et de Sveaskog (opérateur forestier).

Le recours à des ressources de troisième génération, de type CO2, est aussi devenu un enjeu stratégique à partir 2011. Avant ce rachat de Syngip, Global Bioenergies s’était déjà positionné sur le sujet par le biais d’une collaboration avec le néozélandais LanzaTech, leader mondial du domaine.

Un accès à des microorganismes qui transforment du CO2 et du CO

Pour ce qui est de Syngip, son procédé est basé sur un microorganisme propriétaire capable de métaboliser le dioxyde de carbone (CO2) et le monoxyde de carbone (CO), présents dans une gamme étendue de substrats abondants et très bon marché, comme les rejets industriels issus des aciéries. De nouvelles opportunités de partenariats devraient ainsi se dessiner avec ce type d’industriels qui recherchent activement de meilleures solutions pour traiter et valoriser leurs effluents. La technologie de Syngip est parvenue aujourd’hui à une maturité suffisante pour permettre d’implanter différentes voies métaboliques menant aux oléfines légères, et en premier lieu à l’isobutène, affirme Global Bioenergies. De son côté, Marc Delcourt assure que ce procédé sera concurrentiel dès 45 dollars le baril.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS