Résines alkydes : Berkem fait l’acquisition de Lixol

Partager
Résines alkydes : Berkem fait l’acquisition de Lixol

La société Lixol, créé en 1960 et basée à La Teste de Buch près d’Arcachon (Gironde), fait dorénavant partie du groupe Berkem, PME industrielle aquitaine spécialisée dans la chimie qui totalisera désormais trois sites de production avec ses sites de Gardonne en Dordogne (24) et de Blanquefort en Gironde (33), en cours de réaménagement.

Depuis 1960, Lixol produit, sur son site industriel, des résines alkydes, destinées à l’industrie de la peinture, du traitement des bois et des encres. Elles sont réalisées à partir d’huiles végétales, de diverses matières premières issues de la chimie organique et de solvants pétroliers (white spirit).

L’infrastructure de production de Lixol, établie sur 6 200 m2 (dont 1 800 m2 de bâtiments couverts), permet de fournir des produits sous diverses formes : résines sans solvant (gamme haut extrait sec), résines en solution dans divers solvants (white spirit), résines en émulsion (dilué dans de l’eau).

Aujourd’hui, l’entreprise est composée d’une équipe de 7 collaborateurs. Elle commercialise ses produits dans toute la France ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar). Sa production annuelle de résines, d’environ 3 000 tonnes, représente un chiffre d’affaires de 5 M€ dont 15 % sont issus de l’export.

Des compétences complémentaires

L’acquisition de Lixol résulte de la volonté pour le groupe Berkem (36,5M€ de chiffre d’affaires en 2016 et 200 salariés en Europe), de créer une nouvelle activité pour évoluer aux côtés de celles de l’extraction végétale, de la formulation chimique et de la distribution. Comme l’explique Olivier Fahy, président du groupe Berkem, « en unissant Lixol aux sociétés du groupe, il s’agit de créer un lien entre les métiers industriels historiques du groupe Berkem et l’utilisation, par Lixol, de matières premières d’origine végétale pour des usages industriels. Lixol évolue sur des marchés de niche propices à apporter des solutions techniques. L’infrastructure, les compétences, la polyvalence des équipes en place contribuent pleinement à y parvenir ».

LIXOL-GALLIERE BERTRAND

Le témoignage de Bertrand Gallière, gérant de Lixol depuis 1986 après avoir pris la succession de son père Pierre Gallière.

« J’ai accepté de céder la société Lixol au groupe Berkem pour plusieurs raisons. Sur un plan personnel, tout d’abord, je souhaitais réaliser une succession rassurante pour l’équipe de production en place et pour les actionnaires de la société. Pour l’avenir et la pérennité de mon entreprise, appartenir au groupe Berkem est un choix de confiance. Le Groupe est client de nos produits depuis plusieurs années. Nous avons appris à nous connaître. Nous sommes sur la même longueur d’onde sur les sujets tels que l’environnement, les projets de recherche et développement, la vision de notre marché. L’important pour moi est que l’organisation de Lixol soit maintenue et renforcée grâce à l’appui des services supports du Groupe (recherche & développement, achats, QSE et veille réglementaire, informatique, communication…). Lixol et le groupe Berkem sont issus du secteur de la chimie, oeuvrent sur des métiers parallèles et parlent le même langage : cela facilite forcément les échanges. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS