Résilience et intelligence artificielle au cœur du congrès ERTS 2020 à Toulouse

La dixième édition d'ERTS ( Embedded Real Time Software and Systems), le congrès international des systèmes embarqués pour applications temps-réel critiques, se tient à Toulouse du 29 au 31 janvier. Au programme : le développement de systèmes de plus en plus complexes, plus connectés et évoluant vers toujours plus d'autonomie.

Partager
Résilience et intelligence artificielle au cœur du congrès ERTS 2020 à Toulouse
Jean Arlat, président du comité de programme, ouvre les travaux du congrès ERTS 2020 à Toulouse avec les challenges à relever pour les nouvelles générations de systèmes embarqués temps-réel critiques.

A la fois conférence scientifique et convention d'affaires, le congrès Embedded Real Time Software and Systems (ERTS) est un rendez-vous international qui réunit cette année, du 29 au 31 janvier, plus de 300 experts académiques et industriels des systèmes embarqués pour les applications temps-réel critiques, venus de toute l'Europe, mais aussi d'Asie et des Etats-Unis.

« C'est l'occasion de faire le point sur l'état de l'art, mais aussi de réunir industriels et chercheurs pour échanger et jeter les bases de nouvelles collaborations », exposent les organisateurs de cette dixième édition, l’Association aéronautique et astronautique de France et la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.

La montée en puissance de l’IA et la généralisation de la connectivité se retrouvent naturellement dans le congrès. « Si les premières éditions d'ERTS étaient principalement dédiées à la sûreté de fonctionnement informatique, on constate une évolution autour du déploiement de systèmes de plus en plus autonomes et connectés », témoigne Jean Arlat, ancien directeur du Laas-CNRS et président du comité de programme de cette 10ème édition.

Des enjeux communs à l'auto et l'aéro

L’ERTS a l’avantage de favoriser les passerelles entre les filières, qui partagent les problématiques et les enjeux de systèmes embarqués. « Pour mettre en œuvre des systèmes d'assistance au pilotage, l'aéronautique et l'automobile ont les mêmes challenges à relever », insistent de concert Charles Champion, ancien vice-président exécutif en charge de l’engineering et R&D pour l’aviation commerciale chez Airbus et Alexandre Corjon, vice-président électrique, électronique et systèmes au sein de l’alliance Renault-Nissan.

« Avec le développement de véhicules de plus en plus connectés et autonomes, la question de la résilience des systèmes embarqués, leur capacité à tolérer et à rectifier des erreurs dues à des fautes ou à des malveillances, est devenu un enjeu majeur», pointe Louis-Claude Vrignaud, directeur des partenariats public-privé pour la France chez Continental.

Quelle fiabilité pour le machine learning ?

Les questions liées à la maturité et à la fiabilité de l’intelligence artificielle version machine learning (apprentissage automatique) s’imposent avec force dans le contexte d’applications critiques. Marta Kwiatkowska, professeur en systèmes informatiques à l'Université d'Oxford, fait le constat : « les réseaux neuronaux sont des objets très complexes et il y a encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne les méthodes de vérification et de validation des mécanismes d'apprentissage ». Des travaux qui sont au cœur des projets de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle toulousain Aniti, labellisé en avril 2019 et qui s’appuie sur l’expertise locale historique dans les systèmes critiques.

« L’ERTS est aussi l'occasion de mettre en lumière la concentration à Toulouse de savoir-faire autour des systèmes embarqués, que ce soit dans l'aéronautique, le spatial, l'automobile, le ferroviaire, mais aussi la santé, la robotique agricole, la ville intelligente ou la robotique industrielle », relève Louis-Claude Vrignaud.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS