Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Réseaux sociaux : LinkedIn ouvre sa plate-forme aux éditeurs tiers

, ,

Publié le

Le réseau professionnel LinkedIn héberge désormais une dizaine d'applications externes, centrées sur la publication et le partage de contenus.

Les entreprises citées

Utilisés de façon croissante en entreprise - ils suscitent d'ailleurs des vocations chez des éditeurs de progiciels comme IBM, Oracle ou SAP -, les réseaux sociaux professionnels élargissent désormais leurs activités au-delà de la mise en relation et deviennent des points d'entrée vers de nouvelles solutions. Premier réseau social professionnel à l'international, avec environ 30 millions de membres, LinkedIn vient ainsi d'annoncer neuf nouvelles « mini-applications » en ligne. Toutes doivent selon lui aider les professionnels à se tenir informés et à gagner en efficacité. Sans quitter le réseau.

OpenSocial

Les neuf premiers services en ligne développés s'appuient sur les interfaces de programmation (API ou « Application Programming Interfaces ») OpenSocial de Google, lancées en novembre 2007 pour faciliter les développements de « widgets » compatibles avec une douzaine de réseaux, dont LinkedIn et le français Viadeo (qui s'apprête lui aussi à ouvrir son réseau à de telles applications).

Espace de stockage ou de travail collaboratif...

Ces neuf applications comprennent deux outils de présentation type Powerpoint (Google Presentation et SlideShare), deux éditeurs de weblogs (Wordpress, pour la plate-forme éponyme, et Blog Link, pour l'outil TypePad de SixApart), un espace de stockage (Box.net), un espace de travail collaboratif (Huddle Workspaces) et un outil permettant de signaler ses déplacements et de visualiser ceux de ses amis (My Travel). S'ajoutent à cela deux solutions plus généralistes dont une liste d'ouvrages personnalisée (Reading List d'Amazon) et une « mini-application » développée par LinkedIn (Company Buzz) pour visualiser les derniers commentaires sur une société parus sur la plate-forme de « micro-blogging » Twitter (utilisée pour la diffusion de petits messages ou « tweets »).

A noter toutefois que la liste d'applications offertes par LinkedIn est pour l'instant très limitée si on la compare à celle de Facebook, réseau grand public qui en revendiquait quant à lui près de 33 000 en juillet dernier. Mais, vouée à s'agrandir, elle est volontairement sélective si l'on en croit la communication de LinkedIn outre-Atlantique.

Christophe Dutheil
A voir : les 9 applications proposées
Principaux réseaux sociaux professionnels en Europe en septembre 2008 (comScore Media Metrix)

LinkedIn (2 870 668 visiteurs uniques)
Xing (1 777 247 visiteurs uniques)
Viadeo (1 265 403 visiteurs uniques)
Principaux réseaux sociaux grand public en Europe en septembre 2008 (comScore Media Metrix)

Facebook (48 101 590 visiteurs uniques)
Myspace (29 067 917 visiteurs uniques)
Flickr (19 364 559 visiteurs uniques)
Hi5 (17 330 925 visiteurs uniques)

LinkedIn

Créé aux Etats-Unis en 2003, LinkedIn - 370 salariés - a ouvert début 2008 son premier bureau européen (à Londres). La firme - déjà bien implantée dans l'hexagone où elle est partenaire de l'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) - prépare actuellement une version française de son réseau. Mi-octobre, elle a réussi un quatrième tour de table de 22,7 millions de dollars auprès d'un pool d'investisseurs (dont SAP Ventures).
A lire aussi :
Intelligence collective : SAP flirte avec InnoCentive
Services en ligne : IBM met la dernière pierre à sa Bluehouse
IBM greffe des univers virtuels en 3D à ses outils de communication

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle